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Alternance

PFMP

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) concerne tous les jeunes sous statut scolaire préparant Baccalauréat professionnel, un CAP ou une Mention Complémentaire.
Pour que ces périodes représentent un véritable temps de formation, inscrit dans la continuité pédagogique des actions menées au lycée professionnel,

  • Pendant les PFMP, l’élève ne met pas seulement en application ce qu’il a appris au lycée, il construit certaines compétences professionnelles, définies dans les référentiels des diplômes, qui ne peuvent se développer qu’au contact de la réalité professionnelle.
    Ces périodes constituent donc un facteur déterminant de la formation et elles préparent aussi à l’insertion professionnelle.
  • L’efficacité des PFMP nécessite un véritable pilotage pédagogique de la part des chefs d’établissement, une implication forte des DDFPT et la responsabilité des équipes pédagogiques pour mettre en place un accompagnement de l’élève qui inclut la recherche du lieu d’accueil, la préparation pédagogique du jeune, son suivi, son évaluation puis l’exploitation en classe des acquis culturels et professionnels de chaque période. La conception d’un plan de formation prenant en compte véritablement l’alternance s’avère indispensable. L’organisation pédagogique de ces PFMP au sein de chaque établissement fait donc naturellement l’objet d’un travail du conseil pédagogique.
  • La réussite des PFMP repose aussi sur le tissu partenarial établi entre l’établissement et le milieu socio-économique local. Cette concertation entre les différents acteurs réalisée en amont des PFMP est indispensable pour permettre aux tuteurs en entreprise de disposer de toutes les informations et outils pédagogiques nécessaires à la formation de l’élève et à son évaluation, en adéquation avec le diplôme préparé.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont des temps de formation à part entière. Elles représentent 40% du temps de la formation professionnelle.
La durée totale des périodes de (...)

Véritable animateur pédagogique, le DDFPT prend toute sa place dans le suivi de l’exploitation pédagogique des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) réalisé par les enseignants placés sous sa coordination

Période de formation en milieu professionnel (PFMP)


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  • 6 décembre 2019

    "Ma première année en…" : Pour chaque formation, des étudiants vous racontent leur début dans l'enseignement supérieur lien #VendrediLecture #Parcoursuppic.twitter.com/CSzVK29IQP
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