Sciences et Techniques Industrielles

PORTAIL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
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Mettre en oeuvre

Ressources humaines, moyens techniques, gestion du temps et de l’espace pédagogique.


Accompagner l’entrée au LP

1 - Améliorer la transition entre la classe de troisième et le lycée professionnel pour mieux informer et préparer les collégien(ne)s et leurs familles sur les métiers et les spécificités de la (...)

Plan de formation

La progression pédagogique doit se construire sur le cycle de formation et être cohérente pour l’élève.
Avant tout, il faut bien avoir en tête que l’enseignement dans la voie professionnelle vise à (...)

Positionnement

Du 16 septembre au 4 octobre 2019
Des outils pour identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Le positionnement est un acte pédagogique qui participe à l’individualisation des parcours de formation.

Suivi / Évaluation

L’évaluation est au cœur de la formation. Sa mise en œuvre n’est possible que si les intentions pédagogiques ont été clairement définies.

Outil de suivi et d’évaluation de compétences pour la formation professionnelle

Liste des solutions validées


PFMP

Développer, valoriser et améliorer la formation professionnelle en alternance

Accompagnement pédagogique de l’élève dans les différentes étapes de préparation, de déroulement et d’exploitation pédagogique de cette période

- 100 fiches métiers ;
- 2 fiches ateliers, pour guider l’enseignant dans l’usage de la mallette à travers diverses activités ;
- Un livret sur le rapprochement École-Entreprise et l’orientation.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris (...)

Co-intervention

Mettre en œuvre la co-intervention dans la voie professionnelle

Le logiciel Mindview, Reconnu d’Intérêt Pédagogique (RIP) par le Ministère de l’Éducation Nationale

- Français
- Mathématiques
- Physique-chimie

Ressources par discipline

Articuler les enseignements généraux et les enseignements professionnels pour favoriser la réussite des élèves

Architectures célèbres des périodes clefs de l’histoire et les métiers du bâtiment et des travaux publics et construction.
En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France (BnF)

Plateforme du Réseau Canopé qui met à la disposition de la communauté éducative des réalisations ou des objets industriels.

Chef d’oeuvre

Outils et ressources pour la mise en œuvre

Devoirs faits

Ce dispositif permet d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs.
Il contribue à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir.

Parcours m@gistère d’une durée totale de 6h :
- à distance : 3h ;
- en présentiel : 3h.


Industries graphiques et imprimées

Accompagnement des équipes enseignantes dans la mise en œuvre de la rénovation des diplômes de la filière des industries graphiques

Optique

- Bac pro OL - Optique Lunetterie

Unisciel met à disposition de tous plus de 4000 ressources pédagogiques de type modules ou chapitres sous forme de cours, exercices, vidéos, animations, tests ...

Monteur-vendeur ou responsable d’atelier, le titulaire du bac pro Optique Lunetterie travaille essentiellement dans les magasins d’optique, où il assiste l’opticien lunetier.

Pilotage des systèmes

- CAP CIP - Conducteur d’installations de production
- Bac pro TDM - Traitement des matériaux

Grilles d’évaluation des épreuves EP1 et EP2 du CAP Conducteur d’installations de production

BTP

Les économies d’énergie dans le bâtiment

POPEC - Plateforme d’Outils Pédagogiques pour l’Enseignement de la Construction durable

Plateforme interactive de formation en ligne

Lieu de rencontres et d’échanges autour du BIM (Building Information Modeling) mettant en relation les enseignants, les chercheurs et les formateurs.

L’État met à votre disposition un outil d’accès gratuit, associé à un véritable écosystème d’applications, pour vous permettre de travailler ensemble autour de la maquette numérique et du BIM.

Structures Métalliques

- CAP RICS - Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage
- Mention Complémentaire Technicien(ne) en Tuyauterie
- Mention Complémentaire Technicien(ne) en Soudage

Mention complémentaire de niveau IV

Mention complémentaire de niveau IV


Familles des métiers

  • Au sortir du collège, les élèves n’ont, le plus souvent, qu’une représentation approximative et parfois même erronée de la formation dans laquelle ils s’engagent et du métier vers lequel elle conduit. L’organisation de la classe de seconde par familles de métiers va permettre à tous les élèves d’acquérir les premières compétences professionnelles utiles à un secteur, de se professionnaliser et d’affirmer progressivement leurs choix.
  • Une famille de métiers peut regrouper entre deux et dix spécialités de baccalauréats. Elle est définie nationalement. C’est en comparant les référentiels des diplômes de baccalauréat que plusieurs compétences professionnelles peuvent être repérées comme étant communes à ces spécialités de diplômes. Dans ce cas, ces compétences communes identifiées et dont l’acquisition débute au niveau de la seconde, permettent de regrouper les spécialités en une famille de métiers. Si aucune compétence professionnelle n’est commune à plusieurs spécialités de baccalauréat, celles-ci restent singulières dès la seconde sans constituer de famille. L’organisation de la classe de seconde par familles de métiers ne correspond donc ni à une simple découverte de métiers ni ne se réduit à une orientation différée, ce qui dans les deux cas déprofessionnaliserait.

Calendrier prévisionnel 2019-2021

Une famille en STI sera effective à la rentrée 2019. Les autres seront proposées par vagues successives, en concertation avec les branches professionnelles et les partenaires de l’enseignement professionnel.

Hors familles des métiers

Sciences & Techniques Industrielles

Construction durable du BTP

Outils et ressources pour la mise en œuvre

Les situations d’apprentissage proposées s’appuient sur des supports d’études directement issus de projets de construction réels qui intègrent les grands enjeux des transitions écologique et numérique, enjeux auxquels sont confrontés tous les acteurs impliqués dans l’acte de construire.


Document ressource pour chacun des champs professionnels à destination des enseignants de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté)


Troisième rentrée de la refondation de l’École de la République

Outils et ressources pour la mise en œuvre

Application de validation des parcours de l’élève.


ES&ST

Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail

Dossiers consacrés aux secteurs d’activité et aux métiers

Institut national de recherche et de sécurité


Les élèves acteurs du développement durable

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie
Changement climatique - transition écologique, énergétique

Éducation au développement durable


Usages numériques

Le développement exponentiel du numérique irrigue tous les domaines d’activité de la société. Il a donc inévitablement des implications directes et fortes sur l’école. La jeune génération (appelée parfois « digital native ») s’est déjà emparée des instruments numériques (les smartphones, les tablettes, les réseaux sociaux…). Les parents, les enseignants, les éducateurs, les éditeurs et les constructeurs ne peuvent ignorer ce fait de société majeur.

Dès lors comment « faire entrer l’école dans l’ère du numérique » ?

Numérique éducatif

Axes de travail pour développer le numérique pédagogique.

Guide pédagogique d’accompagnement

Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil (DANE)

Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil (DANE)

PIX

Évaluer vos compétences numériques avec Pix

Ressources

Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire

Cet article montre l’association de petites vidéos appelées “capsules” à une activité. Ces vidéos sont des ressources qui permettent d’être exploitées par les élèves qui en expriment le besoin à tout moment lors d’une activité ou lors de sa préparation . Ce type de démarche participe également à l’accompagnement personnalisé des élèves.

Cet article décrit la possibilité offerte par une visionneuse de maquette numérique d’associer directement le modèle 3D de l’objet à construire avec le descriptif contractuel des ouvrages qui le composent.

Cet article montre l’exploitation d’une application sous Android permettant d’annoter des photos afin de permettre un relevé de côtes lors de la préparation de chantier même si le technicien (élève) n’est plus sur site.

Plateforme du Réseau Canopé qui met à la disposition de la communauté éducative des réalisations ou des objets industriels.

Donner accès et collecter des ressources partout

Évaluer pour individualiser

Portail public présentant de l’information sur les Ressources Numériques pour l’École

Dématérialiser l’information dans le but d’introduire une pédagogie inductive et personnalisée.

Site participatif de mise à disposition de ressources
Ce site propose aux élèves, aux enseignants, formateurs, des ressources pour une utilisation en ligne lors de séances pédagogiques ou dans le (...)


Site Académique des Sciences Industrielles de l’Ingénieur lycée

Site Académique de l’enseignement de technologie au collège
Sciences Industrielles de l’Ingénieur

Ressources par discipline


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  • 16 novembre 2019

    [EUROSKILLS2020] Premier rassemblement de la #TEAMFR2020 à l'INSEP avec les experts métiers! Rencontre, découverte, cohésion sont les maîtres mots de ces 2 jours ! En route pour les EuroSkills Graz 2020 #TEAMFR2020 #EuroSkills2020 #EuroSkillsGrazpic.twitter.com/LF6nt00W5T
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