Sciences et Techniques Industrielles

PORTAIL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
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S’informer

en partenariat avec Paris Terres d’Envol

L’émotion de la découverte - Thématique 2022
31ème édition du 7 au 17 octobre 2022

2 JOURS POUR DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DU BÂTIMENT"
<picto|nom=calendar> 13 et 14 octobre 2022

Du 03 au 06 Octobre 2022
PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES

SEMAINE DE L’INDUSTRIE
<picto|nom=check-circle-o> Inscription
<picto|nom=calendar> le 24 novembre prochain

13, 14 et 15 Novembre 2023
Paris porte de Versailles
Le salon professionnel de l’innovation éducative

« L’industrie recrute ! »
11ème édition du 21 au 27 novembre 2022
DÉCOUVRIR L’INDUSTRIE

Les métiers du Grand Paris Express
LE NUMÉRIQUE DANS LES CHANTIERS ET LA DÉMARCHE BIM


Corps d’inspection

Les corps d’inspection ont des missions très variées. Ils repèrent sur le terrain les initiatives, les innovations, les atouts, les réussites et les lacunes. Ils proposent des formations en fonction des besoins. D’une manière générale, ils apportent aide et conseils aux enseignants.

Les corps d’inspection veillent à la qualité de l’enseignement, au respect des objectifs nationaux et à la conformité aux programmes. Ils pilotent également l’élaboration des sujets d’examens et des concours en liaison avec les inspecteurs généraux. Enfin, ils participent à l’évaluation des dispositifs et des structures pédagogiques, éducatifs ou administratifs.

Il ne faut pas hésiter à transmettre aux inspecteurs des expérimentations, des activités, des évaluations susceptibles d’être publiées sur le site académique dans l’intérêt de tous.

Année 2023-2024
Dernière mise à jour : 08/09/2023
Inspecteurs de l’Éducation Nationale Enseignement Technique
Sciences et Techniques Industrielles

Année 2022-2023
Dernière mise à jour : 20/10/2022
IEN Référents STI voie pro
Répartition par district / établissement

Inspecteurs de l’Éducation Nationale de l’académie de Créteil
Enseignement Technique / Enseignement Général / Information-Orientation


Nouvelle voie pro

<picto|nom=refresh> FORMER LES TALENTS AUX MÉTIERS DE DEMAIN !
Dernière mise à jour : 05/06/2020
Genèse et enjeux de la transformation de la voie professionnelle

<picto|nom=key> LA VOIE PROFESSIONNELLE : PLUS ATTRACTIVE, PLUS INSÉRANTE !
Dernière mise à jour : 08/10/2021
Découvrez les nouveautés de la voie professionnelle dès la rentrée 2019

<picto|nom=bullhorn> MISE EN ŒUVRE DE LA TVP EN ÉTABLISSEMENT
Dernière mise à jour : 26/02/2020
Conférences, diaporamas, vidéos des tables rondes et synthèses des ateliers

Socle commun

|| Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est constitué de cinq domaines : les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de (...)

Diplômes

Type de formation nécessaire pour occuper un poste dans le monde professionnel

Dernière mise à jour : 29/11/2023
Premières sessions
> 2024 > 2025 > 2026

Dernière mise à jour : 05/01/2021
CAP, Bac pro, BP, MC, BMA, ...

Commissions professionnelles consultatives

À compter du 1er janvier 2025, les mentions complémentaires changent de nom et deviennent les certificats de spécialisation. Le reste est sans changement.

 Mode d’emploi coloration
 Mode d’emploi FCIL

Enseignements adaptés

Dernière mise à jour : 16/09/2020}
 Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté
 Lycées d’Enseignement Adapté

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs

Scolarisation des élèves en situation de handicap, intellectuellement précoces, à comportement inadapté.

Dernière mise à jour : 16/09/2020

L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Accompagner l’orientation et l’insertion professionnelle
Carte mentale - Réseau Canopé

"Faire de la SEGPA une voie d’inclusion, une voie de réussite"
Collège de la Plaine des Glacis, La Ferté sous Jouarre (77)
"J’aime ma SEGPA"
Collège Robert DOISNEAU Dammarie-les -Lys (77)

3ème prépa-métiers

Au cours de la dernière année du cycle 4 au collège, les élèves volontaires des classes de troisième peuvent bénéficier d’une organisation spécifique des enseignements dans le cadre d’une classe de troisième "prépa-métiers".

Stages - PFMP

ÉLÈVE OU PARENT D’ÉLÈVE
Lancement par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse d’un portail d’information sur les stages en entreprise.

Apprentissage

Acteur de l’apprentissage en Ile-de-France depuis 2006

Un avenir professionnel assuré

Télécharger la plaquette d’information

De la 6ème à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.

Culture générale de l’histoire de la construction et des métiers du BTP.
En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France (BnF).

Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d’Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.

En formant des jeunes professionnels accomplis et des citoyens épanouis, le lycée professionnel est indispensable à l’avenir de notre pays.


Modalités de certification

Absence d’un candidat à une ou plusieurs situations d’évaluation

Procédure de validation des acquis de l’expérience

Session 2022
<picto|nom=video-camera> Capsule vidéo

Dérogation PFMP

Demande de dérogation relative à la période de formation en milieu professionnel (PFMP) pour les candidats scolaires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et au baccalauréat professionnel.

DNB

Diplôme national du brevet

Maison des Examens

Service Interacadémique des Examens et Concours
Créteil, Paris et Versailles

Session 2022

Baccalauréat professionnel
BP
Mentions Complémentaires
CAP


Labels

Le label « lycée des métiers  » et le label « campus des métiers et des qualifications », se distinguent à la fois par leur périmètre et par leur procédure de labellisation.

Lycée des métiers Campus des métiers et des qualifications
Périmètre Un établissement (lycée professionnel, lycée polyvalent) Un réseau d’acteurs comprenant au moins un établissement public local d’enseignement (EPLE) et un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
Une offre de formations professionnelles Une offre de formations secondaires et supérieures
Processus de labellisation Projet porté par l’établissement public ou privé sous contrat Projet porté par le rectorat et le conseil régional
Critères orientés sur la politique éducative Critères orientés sur le développement économique et social
Label académique délivré par le recteur d’académie, sur proposition du groupe académique « lycée des métiers », après avis du conseil inter-académique de l’éducation nationale (CIEN) Label national délivré par les ministres en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de l’économie et de l’emploi, sur proposition du conseil national éducation-économie (CNEE)

Campus des métiers et des qualifications

Obtention ou renouvellement du label
CMQ mention excellence Transition numérique et écologique de la construction (Infrastructures, bâtiment, éco-construction)

Dernière mise à jour : 02/06/2022
Campus des Métiers et des Qualifications

Formation complémentaire d’initiative locale
Encadrement de Travaux du BTP Biosourcé et Numérique

Campus des Métiers et des Qualifications

Campus des Métiers et des Qualifications

Campus des Métiers et des Qualifications

En route vers l’excellence

Lycée des métiers

Les lycées qui ont ce label :
 répondent au cahier des charges académique ;
 mettent en œuvre une démarche d’amélioration continue.

Le label « lycée des métiers » a pour objectif de rendre visible l’offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l’école. Il valorise une dynamique déployée par l’établissement.


<picto|nom=calendar> mardi 23 mars 2021

<picto|nom=calendar> mercredi 3 mars

Professeur

Enseignant du second degré, le professeur de lycée professionnel forme les élèves scolarisés en CAP, baccalauréat professionnel, BMA (brevet des métiers d’arts), mention complémentaire, à un métier ou une famille de métiers.

Concours d’Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel

Une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur

Fiches de poste par spécialité

Professeurs de lycée professionnel
> Concours externe
> Concours interne
> Troisième concours

DDFPT

Dernière mise à jour : 24/09/2022
Recrutement des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques

AESH

Les personnels accompagnants assurent des missions d’aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l’autonomie de l’élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c’est nécessaire.


Séminaire DDFPT - Mars 2018

Séminaire DDFPT - Avril 2017

Séminaire chefs de travaux - Mars 2016

Séminaire DDFPT - Juin 2018

SÉMINAIRE ACADÉMIQUE INTER-CATÉGORIEL
<picto|nom=calendar> 25, 26 et 27 mars 2019
<picto|nom=check-circle-o> Programme
<picto|nom=check-circle-o> M@gistère - Actes du séminaire

Séminaire DDFPT
<picto|nom=calendar> Mercredi 26 février 2020
Organisation - Déroulé
Ressources associées

Séminaire Départemental Apprentissage
Mardi 19 octobre 2021
Val de Marne (94)

Mardi 29 mars 2022


Dernière mise à jour : 28/09/2020
VOIE PROFESSIONNELLE SCOLAIRE, APPRENTISSAGE ET FORMATION CONTINUE
Compilation de décrets, arrêtés, notes de service, ordonnances


Projet académique

Élaboré en concertation avec la communauté éducative et ses partenaires, un projet académique est une «  feuille de route  » qui permet de décliner et de mettre en œuvre la politique éducative nationale sur le territoire de l’académie. Il s’adapte aux besoins de son territoire, souligne ses priorités et constitue un cadre de travail commun à tous les acteurs de l’éducation dans les écoles, les établissements scolaires et les services académiques.

Dernière mise à jour : 18/09/2022
PROJET ACADÉMIQUE
Autonomie et mobilité : une ambition partagée

Axe 1 - La maîtrise et le partage des savoirs
Axe 2 - La construction de trajectoires de réussite
Axe 3 - L’ouverture sur le monde
Axe 4 - La qualité de la vie professionnelle


Site de l’académie de Créteil

Informer et accompagner les professionnels de l’éducation

Décrets, arrêtés, notes de service, ...

Institut des hautes études de l’éducation et de la formation

Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques


En parcourant ce site, vous rencontrerez beaucoup de désignations par sigles.


L’événement pour changer d’idée sur l’usine !
Une version 100% digitale
Du 22 au 26 novembre 2021

« Relance franco-allemande : une chance pour l’insertion professionnelle ? »
Le 09 novembre 2021 – en ligne de 14h00 à 17h00

Performance, valeurs, coopération, ressources humaines : tels sont les quatre points de force autour desquels est construit le projet académique 2016-2019 de l’académie de Créteil.

Semaine des rencontres de l’apprentissage
Jeudi 21 octobre 2021 après-midi

A Paris le 7 octobre 2021
En parallèle du grand événement Big de Bpifrance

16 & 17 Mars 2022
Paris, Grande Halle de la Villette

 Informations sur la mobilité durable
 Espace enseignant

Du 29 novembre au 04 décembre 2021
Des partages d’expérience de la part de professionnels et d’alternants

Vendredi 08 octobre 2021 de 10h30 à 12h00
Présentation des métiers accessibles
Mobilité professionnelle interne

Événement high-tech porté par EDF
Jeudi 29 septembre 2022 14h00-16h00
Centre commercial Westfield Rosny 2
Inscriptions avant le 13 septembre 2022

Rentrée 2019

Les priorités de l’année scolaire 2019-2020

Une année scolaire sous le signe de la réussite

Stagiaires, BOE et ECA
Néo-contractuels