Sciences et Techniques Industrielles

PORTAIL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

Mettre en oeuvre

Dernière mise à jour : 09/11/2020
Mercredi 09 décembre 2020

Dernière mise à jour : 09/11/2020
Ressources - Laïcité et Valeurs de la République à l’École


 AMENER CHAQUE APPRENANT À LA CONSTRUCTION D’UN PARCOURS DE RÉUSSITE CHOISI !
Dernière mise à jour : 18/11/2020

SEGPA

Document ressource pour chacun des champs professionnels à destination des enseignants de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté)

3PM

Troisième rentrée de la refondation de l’École de la République

Application de validation des parcours de l’élève.

Outils et ressources pour la mise en œuvre

#Nouveaulycéepro

Dernière mise à jour : 09/11/2020

Dernière mise à jour : 09/06/2020

Bac pro 2022

 PARCOURS DE L’ÉLÈVE
Dernière mise à jour : 09/06/2020


 COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES, NUMÉRIQUES & TRANSVERSALES
Dernière mise à jour : 05/06/2020
Repères essentiels pour l’ensemble des acteurs du système éducatif

Ressources humaines, moyens techniques, gestion du temps et de l’espace pédagogique.

Retrouvez dans cette rubrique les vade-mecums d’accompagnement téléchargeables


Évaluer > Consolider >> Accompagner >>> Préparer

L’évaluation est au cœur de la formation. Sa mise en œuvre n’est possible que si les intentions pédagogiques ont été clairement définies.

Dernière mise à jour : 04/09/2020
OUTILS POUR LES PROFESSEURS
Du 14 septembre au 02 octobre 2020
Identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Positionnement réglementaire

Le positionnement est un acte pédagogique qui participe à l’individualisation des parcours de formation.

Outils de suivi et d’évaluation

Dernière mise à jour : 22/10/2020
Le diplôme intermédiaire qui était jusque-là présenté au cours du cycle de préparation au baccalauréat professionnel est supprimé.

Dernière mise à jour : 12/02/2021
Arrêté du 16 décembre 2020

Dernière mise à jour : 12/02/2021
Livret Scolaire numérique du Lycée voie PROfessionnelle
Mise en œuvre dès 2021 pour les classes de Premières professionnelles

Procédure pour demander aux élèves de renvoyer un travail fait à la maison

Outil de suivi et d’évaluation de compétences pour la formation professionnelle

Liste des solutions validées


Industries graphiques et imprimées

Accompagnement des équipes enseignantes dans la mise en œuvre de la rénovation des diplômes de la filière des industries graphiques

Structures Métalliques

Ce nouvel outil pédagogique, disponible via la plateforme ETINCEL, s’adresse aux collégiens en phase d’orientation et aux lycéens du baccalauréat professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle.

STRUCTURES MÉTALLIQUES
 CAP RICS - Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage
 Baccalauréat professionnel TCI - Technicien en Chaudronnerie Industrielle
 Mention Complémentaire Technicien(ne) en Tuyauterie
 Mention Complémentaire Technicien(ne) en Soudage

Mention complémentaire de niveau IV

Mention complémentaire de niveau IV

Productique

Site participatif de mise à disposition de ressources
Ce site propose aux élèves, aux enseignants, formateurs, des ressources pour une utilisation en ligne lors de séances pédagogiques ou dans le (...)

Aéronautique

Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)
Chaine YouTube "Canal BIA" pour la découverte de l’aéronautique et la préparation du BIA

Gros oeuvre - BTP

POPEC - Plateforme d’Outils Pédagogiques pour l’Enseignement de la Construction durable

Plateforme interactive de formation en ligne

Lieu de rencontres et d’échanges autour du BIM (Building Information Modeling) mettant en relation les enseignants, les chercheurs et les formateurs.

L’État met à votre disposition un outil d’accès gratuit, associé à un véritable écosystème d’applications, pour vous permettre de travailler ensemble autour de la maquette numérique et du BIM.

Pilotage et procédés de production

Grilles d’évaluation des épreuves EP1 et EP2 du CAP Conducteur d’installations de production

Maintenance des véhicules / matériels

MAINTENANCE DES VÉHICULES
 Site de référence
 Applications

Optique

Unisciel met à disposition de tous plus de 4000 ressources pédagogiques de type modules ou chapitres sous forme de cours, exercices, vidéos, animations, tests ...

Monteur-vendeur ou responsable d’atelier, le titulaire du bac pro Optique Lunetterie travaille essentiellement dans les magasins d’optique, où il assiste l’opticien lunetier.


PFMP

Développer, valoriser et améliorer la formation professionnelle en alternance

Accompagnement pédagogique de l’élève dans les différentes étapes de préparation, de déroulement et d’exploitation pédagogique de cette période

PROFESSIONNEL DE L’ÉDUCATION
Lancement par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse d’un portail d’information sur les stages en entreprise.

 100 fiches métiers ;
 2 fiches ateliers, pour guider l’enseignant dans l’usage de la mallette à travers diverses activités ;
 Un livret sur le rapprochement École-Entreprise et l’orientation.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris (...)

Co-intervention

 UN CO-ENSEIGNEMENT ÉLABORÉ EN COMMUN ET EN AMONT
Dernière mise à jour : 09/11/2020
Ressources pour la mise en œuvre

Le logiciel Mindview, Reconnu d’Intérêt Pédagogique (RIP) par le Ministère de l’Éducation Nationale

PORTAILS DE RESSOURCES ACADÉMIQUES
Enseignement général
Enseignement professionnel

Architectures célèbres des périodes clefs de l’histoire et les métiers du bâtiment et des travaux publics et construction.
En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France (BnF)

Plateforme du Réseau Canopé qui met à la disposition de la communauté éducative des réalisations et des objets industriels.

Chef d’oeuvre

 L’EXCELLENCE DES FILIÈRES PRO
Dernière mise à jour : 08/02/2021
Ressources pour la mise en œuvre

Dernière mise à jour : 02/03/2021
La bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef d’œuvre en voie professionnelle

Tout au long du cursus
Dernière mise à jour : 10/03/2021
 CAP
 BAC PRO

Reconnu d’Intérêt Pédagogique (RIP) par le Ministère de l’Éducation Nationale

Devoirs faits

DEVOIRS FAITS
Améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs
Renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant
Réduire les inégalités d’accès au savoir

Clarifier les attendus : qu’est-ce qu’un devoir fait ?
Impliquer les élèves dans leurs devoirs
Favoriser la collaboration autour des Devoirs faits


Santé & Sécurité

Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail

Les mesures barrières au travail

Formations en santé & sécurité au travail
OGELI
PRE - HE
TH R 408
CACES
SST
PRAP
Fluides frigorigènes

Dernière mise à jour : 02/09/2020
Référentiel de formation (juillet 2020)
Description
Fichiers et liens

DSDEN 77 DSDEN 93 DSDEN 94 PFMP - Stages Dérogation aux travaux réglementés pour jeunes mineurs

Dernière mise à jour : 09/09/2020
Documents d’aide à la déclaration

Dossiers consacrés aux secteurs d’activité et aux métiers

Institut national de recherche et de sécurité


Dernière mise à jour : 12/01/2021
Le programme FEEBAT (Formations aux Économies d’Énergie) est prolongé jusqu’en juin 2022, au bénéfice des enseignants, formateurs, de leurs élèves, apprentis et étudiants.

Formation des professionnels aux économies d’énergie dans le bâtiment
Les économies d’énergie dans le bâtiment

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE
La formation par la pratique

Mission académique Éducation au Développement Durable

Pour éduquer au développement durable à l’horizon 2030
Enjeux et concepts fondateurs de l’éducation au développement durable

Dernière mise à jour : 11/12/2020
 Éducation au Développement Durable

Dernière mise à jour : 11/12/2020
 Éducation au Développement Durable

Les élèves acteurs du développement durable

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie
Changement climatique - transition écologique, énergétique


Usages numériques

Le développement exponentiel du numérique irrigue tous les domaines d’activité de la société. Il a donc inévitablement des implications directes et fortes sur l’école. La jeune génération (appelée parfois « digital native ») s’est déjà emparée des instruments numériques (les smartphones, les tablettes, les réseaux sociaux…). Les parents, les enseignants, les éducateurs, les éditeurs et les constructeurs ne peuvent ignorer ce fait de société majeur.

Dès lors comment « faire entrer l’école dans l’ère du numérique » ?

 LE NUMÉRIQUE AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE !
Dernière mise à jour : 18/11/2020

Développer / Renforcer / Certifier

Dernière mise à jour : 27/11/2020

Dernière mise à jour : 27/11/2020

Axes de travail pour développer le numérique pédagogique.

Évaluer vos compétences numériques

Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil (DANE)

ENT - Visioconférence

Dernière mise à jour : 27/11/2020

Service proposé par la DNE.
Le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports a déployé quatre plateformes de webconférence accessibles avec ses identifiants académiques.

Messagerie instantanée de confiance

Dernière mise à jour : 07/09/2020
ANIMER UNE SÉANCE EN LIGNE OU CRÉER UNE RÉUNION PÉDAGOGIQUE

Dernière mise à jour : 07/09/2020
ANIMER UNE SÉANCE EN LIGNE OU CRÉER UNE RÉUNION PÉDAGOGIQUE

CRÉER UNE RÉUNION EN LIGNE
Favorise la collaboration et le travail en équipe pour tous les personnels du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

Dématérialiser l’information

Consulter, utiliser ou créer des "applis" en ligne

Dématérialiser l’information dans le but d’introduire une pédagogie inductive et personnalisée.

Near Field Communication

Réalité Virtuelle Immersive

Ressources

Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire

Délégation Académique au Numérique Éducatif

Toutes les ressources pédagogiques disponibles en ligne !

STI VOIE PRO - ACADÉMIE DE CRÉTEIL
Mutualisation de ressources pédagogiques pour la voie professionnelle STI

Cet article montre l’association de petites vidéos appelées “capsules” à une activité. Ces vidéos sont des ressources qui permettent d’être exploitées par les élèves qui en expriment le besoin à tout moment lors d’une activité ou lors de sa préparation . Ce type de démarche participe également à l’accompagnement personnalisé des élèves.

Cet article décrit la possibilité offerte par une visionneuse de maquette numérique d’associer directement le modèle 3D de l’objet à construire avec le descriptif contractuel des ouvrages qui le composent.

Cet article montre l’exploitation d’une application sous Android permettant d’annoter des photos afin de permettre un relevé de côtes lors de la préparation de chantier même si le technicien (élève) n’est plus sur site.

Plateforme du Réseau Canopé qui met à la disposition de la communauté éducative des réalisations ou des objets industriels.

Donner accès et collecter des ressources partout

Évaluer pour individualiser

Portail public présentant de l’information sur les Ressources Numériques pour l’École


Site Académique des Sciences Industrielles de l’Ingénieur lycée

Site Académique de l’enseignement de technologie au collège
Sciences Industrielles de l’Ingénieur

PORTAILS DE RESSOURCES ACADÉMIQUES
Enseignement général
Enseignement professionnel


TVP