Sciences et Techniques Industrielles

PORTAIL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Logo du site

Mettre en oeuvre

Ressources humaines, moyens techniques, gestion du temps et de l’espace pédagogique.


Accompagner l’entrée au LP

1 - Améliorer la transition entre la classe de troisième et le lycée professionnel pour mieux informer et préparer les collégien(ne)s et leurs familles sur les métiers et les spécificités de la (...)

Plan de formation

La progression pédagogique doit se construire sur le cycle de formation et être cohérente pour l’élève. Avant tout, il faut bien avoir en tête que l’enseignement dans la voie professionnelle vise à faire (...)

Positionnement

Le positionnement est un acte pédagogique qui participe à l’individualisation des parcours de formation.

Dernière mise à jour : 04/09/2020
OUTILS POUR LES PROFESSEURS
Du 14 septembre au 02 octobre 2020
Identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Suivi / Évaluation

L’évaluation est au cœur de la formation. Sa mise en œuvre n’est possible que si les intentions pédagogiques ont été clairement définies.

Dernière mise à jour : 22/10/2020
Le diplôme intermédiaire qui était jusque-là présenté au cours du cycle de préparation au baccalauréat professionnel est supprimé.

Livret Scolaire numérique du Lycée voie PROfessionnelle
Mise en œuvre dès 2021 pour les classes de Premières professionnelles

Procédure pour demander aux élèves de renvoyer un travail fait à la maison

Outil de suivi et d’évaluation de compétences pour la formation professionnelle

Liste des solutions validées


PFMP

Développer, valoriser et améliorer la formation professionnelle en alternance

Accompagnement pédagogique de l’élève dans les différentes étapes de préparation, de déroulement et d’exploitation pédagogique de cette période

PROFESSIONNEL DE L’ÉDUCATION
Lancement par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse d’un portail d’information sur les stages en entreprise.

 100 fiches métiers ;
 2 fiches ateliers, pour guider l’enseignant dans l’usage de la mallette à travers diverses activités ;
 Un livret sur le rapprochement École-Entreprise et l’orientation.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris (...)

Co-intervention

Mettre en œuvre la co-intervention dans la voie professionnelle

Le logiciel Mindview, Reconnu d’Intérêt Pédagogique (RIP) par le Ministère de l’Éducation Nationale

 Français
 Mathématiques
 Physique-chimie

Ressources par discipline

Articuler les enseignements généraux et les enseignements professionnels pour favoriser la réussite des élèves

Architectures célèbres des périodes clefs de l’histoire et les métiers du bâtiment et des travaux publics et construction.
En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France (BnF)

Plateforme du Réseau Canopé qui met à la disposition de la communauté éducative des réalisations et des objets industriels.

Chef d’oeuvre

Dernière mise à jour : 22/10/2020
LA RÉALISATION DU CHEF D’ŒUVRE
Vade-mecum
Parcours M@gistère
Outils de suivi et d’évaluation
Ressources

Banque de Ressources et d’Idées pour la réalisation du chef d’Œuvre

Reconnu d’Intérêt Pédagogique (RIP) par le Ministère de l’Éducation Nationale

Devoirs faits

DEVOIRS FAITS
Améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs
Renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant
Réduire les inégalités d’accès au savoir

Clarifier les attendus : qu’est-ce qu’un devoir fait ?
Impliquer les élèves dans leurs devoirs
Favoriser la collaboration autour des Devoirs faits


Industries graphiques et imprimées

Accompagnement des équipes enseignantes dans la mise en œuvre de la rénovation des diplômes de la filière des industries graphiques

Structures Métalliques

Ce nouvel outil pédagogique, disponible via la plateforme ETINCEL, s’adresse aux collégiens en phase d’orientation et aux lycéens du baccalauréat professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle.

STRUCTURES MÉTALLIQUES
 CAP RICS - Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage
 Baccalauréat professionnel TCI - Technicien en Chaudronnerie Industrielle
 Mention Complémentaire Technicien(ne) en Tuyauterie
 Mention Complémentaire Technicien(ne) en Soudage

Mention complémentaire de niveau IV

Mention complémentaire de niveau IV

Productique

Site participatif de mise à disposition de ressources
Ce site propose aux élèves, aux enseignants, formateurs, des ressources pour une utilisation en ligne lors de séances pédagogiques ou dans le (...)

Gros oeuvre - BTP

Les économies d’énergie dans le bâtiment

POPEC - Plateforme d’Outils Pédagogiques pour l’Enseignement de la Construction durable

Plateforme interactive de formation en ligne

Lieu de rencontres et d’échanges autour du BIM (Building Information Modeling) mettant en relation les enseignants, les chercheurs et les formateurs.

L’État met à votre disposition un outil d’accès gratuit, associé à un véritable écosystème d’applications, pour vous permettre de travailler ensemble autour de la maquette numérique et du BIM.

Pilotage et procédés de production

Grilles d’évaluation des épreuves EP1 et EP2 du CAP Conducteur d’installations de production

Maintenance des véhicules / matériels

MAINTENANCE DES VÉHICULES
 Site de référence
 Applications

Optique

Unisciel met à disposition de tous plus de 4000 ressources pédagogiques de type modules ou chapitres sous forme de cours, exercices, vidéos, animations, tests ...

Monteur-vendeur ou responsable d’atelier, le titulaire du bac pro Optique Lunetterie travaille essentiellement dans les magasins d’optique, où il assiste l’opticien lunetier.


Familles de métiers

  • Au sortir du collège, les élèves n’ont, le plus souvent, qu’une représentation approximative et parfois même erronée de la formation dans laquelle ils s’engagent et du métier vers lequel elle conduit. L’organisation de la classe de seconde par familles de métiers va permettre à tous les élèves d’acquérir les premières compétences professionnelles utiles à un secteur, de se professionnaliser et d’affirmer progressivement leurs choix.
  • Une famille de métiers peut regrouper entre deux et dix spécialités de baccalauréats. Elle est définie nationalement. C’est en comparant les référentiels des diplômes de baccalauréat que plusieurs compétences professionnelles peuvent être repérées comme étant communes à ces spécialités de diplômes. Dans ce cas, ces compétences communes identifiées et dont l’acquisition débute au niveau de la seconde, permettent de regrouper les spécialités en une famille de métiers. Si aucune compétence professionnelle n’est commune à plusieurs spécialités de baccalauréat, celles-ci restent singulières dès la seconde sans constituer de famille. L’organisation de la classe de seconde par familles de métiers ne correspond donc ni à une simple découverte de métiers ni ne se réduit à une orientation différée, ce qui dans les deux cas déprofessionnaliserait.

Organisation 2019-2021

Dernière mise à jour : 02/06/2020
En concertation avec les branches professionnelles et les partenaires de l’enseignement professionnel, les familles de métiers sont proposées par vagues successives.
Rentrée scolaire 2019
Rentrée scolaire 2020
Rentrée scolaire 2021

Hors familles des métiers

Sciences & Techniques Industrielles

Construction durable du BTP

Dernière mise à jour : 05/06/2020
CONSTRUCTION DURABLE DU BTP
Vade-mecum
Référentiels des spécialités
Parcours M@gistère
Ressources

Les situations d’apprentissage proposées s’appuient sur des supports d’études directement issus de projets de construction réels qui intègrent les grands enjeux des transitions écologique et numérique, enjeux auxquels sont confrontés tous les acteurs impliqués dans l’acte de construire.

Aéronautique

Dernière mise à jour : 05/06/2020
FAMILLE DE MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE
Vade-mecum
Référentiels des spécialités
Parcours M@gistère
Ressources

Industries graphiques

Dernière mise à jour : 12/06/2020
FAMILLE DE MÉTIERS DES INDUSTRIES GRAPHIQUES ET DE LA COMMUNICATION
Vade-mecum
Référentiels des spécialités
Parcours M@gistère
Ressources

Études et modélisation numérique du bâtiment

Dernière mise à jour : 05/06/2020
FAMILLE DE MÉTIERS ÉTUDES ET DE LA MODÉLISATION NUMÉRIQUE DU BÂTIMENT
Vade-mecum
Référentiels des spécialités
Parcours M@gistère
Ressources


Document ressource pour chacun des champs professionnels à destination des enseignants de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté)


Troisième rentrée de la refondation de l’École de la République

Outils et ressources pour la mise en œuvre

Application de validation des parcours de l’élève.


ES&ST

Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail

Les mesures barrières au travail

Formations en santé & sécurité au travail
OGELI
PRE - HE
TH R 408
CACES
SST
PRAP
Fluides frigorigènes

Dernière mise à jour : 02/09/2020
Référentiel de formation (juillet 2020)
Description
Fichiers et liens

Dossiers consacrés aux secteurs d’activité et aux métiers

Institut national de recherche et de sécurité


Les élèves acteurs du développement durable

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie
Changement climatique - transition écologique, énergétique

Éducation au développement durable


Usages numériques

Le développement exponentiel du numérique irrigue tous les domaines d’activité de la société. Il a donc inévitablement des implications directes et fortes sur l’école. La jeune génération (appelée parfois « digital native ») s’est déjà emparée des instruments numériques (les smartphones, les tablettes, les réseaux sociaux…). Les parents, les enseignants, les éducateurs, les éditeurs et les constructeurs ne peuvent ignorer ce fait de société majeur.

Dès lors comment « faire entrer l’école dans l’ère du numérique » ?

Numérique éducatif

Axes de travail pour développer le numérique pédagogique.

Guide pédagogique d’accompagnement

Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil (DANE)

Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil (DANE)

PIX

Évaluer vos compétences numériques

Ressources

Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire

CRÉER UNE RÉUNION EN LIGNE
Favorise la collaboration et le travail en équipe pour tous les personnels du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

Délégation Académique au Numérique Éducatif

Toutes les ressources pédagogiques disponibles en ligne !

STI VOIE PRO - ACADÉMIE DE CRÉTEIL
Mutualisation de ressources pédagogiques pour la voie professionnelle STI

Cet article montre l’association de petites vidéos appelées “capsules” à une activité. Ces vidéos sont des ressources qui permettent d’être exploitées par les élèves qui en expriment le besoin à tout moment lors d’une activité ou lors de sa préparation . Ce type de démarche participe également à l’accompagnement personnalisé des élèves.

Cet article décrit la possibilité offerte par une visionneuse de maquette numérique d’associer directement le modèle 3D de l’objet à construire avec le descriptif contractuel des ouvrages qui le composent.

Cet article montre l’exploitation d’une application sous Android permettant d’annoter des photos afin de permettre un relevé de côtes lors de la préparation de chantier même si le technicien (élève) n’est plus sur site.

Utiliser WhatsApp dans le cadre scolaire, plus généralement pendant les périodes de formations en milieu professionnel.

Plateforme du Réseau Canopé qui met à la disposition de la communauté éducative des réalisations ou des objets industriels.

Donner accès et collecter des ressources partout

Évaluer pour individualiser

Portail public présentant de l’information sur les Ressources Numériques pour l’École

Dernière mise à jour : 07/09/2020
ANIMER UNE SÉANCE EN LIGNE OU CRÉER UNE RÉUNION PÉDAGOGIQUE

Dématérialiser l’information dans le but d’introduire une pédagogie inductive et personnalisée.

Dernière mise à jour : 07/09/2020
ANIMER UNE SÉANCE EN LIGNE OU CRÉER UNE RÉUNION PÉDAGOGIQUE


Site Académique des Sciences Industrielles de l’Ingénieur lycée

Site Académique de l’enseignement de technologie au collège
Sciences Industrielles de l’Ingénieur

PORTAILS DE RESSOURCES ACADÉMIQUES
Enseignement général
Enseignement professionnel