Usages numériques

Développer / Renforcer / Certifier

Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier – Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre (...)

Axes de travail pour développer le numérique pédagogique.

Dernière mise à jour : 27/11/2020
Élaborer une stratégie, identifier les besoins et mettre en place des actions en vue de progresser dans la mise en œuvre du numérique
<picto|nom=check-circle-o> Paliers de maturité
<picto|nom=check-circle-o> Jalons

Dernière mise à jour : 16/11/2021
Évaluation / Certification
Compétences Numériques

Archiclasse accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire.

Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil (DANE)

Dernière mise à jour : 27/10/2021

<picto|nom=exchange> Messagerie instantanée de confiance

Dernière mise à jour : 07/09/2020
ANIMER UNE SÉANCE EN LIGNE OU CRÉER UNE RÉUNION PÉDAGOGIQUE

Dernière mise à jour : 07/09/2020
ANIMER UNE SÉANCE EN LIGNE OU CRÉER UNE RÉUNION PÉDAGOGIQUE

CRÉER UNE RÉUNION EN LIGNE
Favorise la collaboration et le travail en équipe pour tous les personnels du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

Dernière mise à jour : 27/11/2020

Service proposé par la DNE.
Le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports a déployé quatre plateformes de webconférence accessibles avec ses identifiants académiques.

Dématérialiser l’information dans le but d’introduire une pédagogie inductive et personnalisée.

Near Field Communication

Réalité Virtuelle Immersive

Consulter, utiliser ou créer des "applis" en ligne

Ressources

Le Groupes de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaires a produit des documents destinés à vous aider dans la mise en œuvre du numérique en réponse à des problématiques pédagogiques ou en réponse à des problèmes spécifiques à une filière professionnelle.

Ces documents se présentent sous forme d’une fiche synthétique rédigée par un professeur. Outre le titre qui se veut percutant, vous y trouverez :

• le problème (pédagogique ou professionnel) rencontré par le professeur ;
  • le nom de l’outil numérique répondant à la problématique ;
  • le point de vue du professeur ainsi que l’effet constaté chez les élèves.

Plateforme du Réseau Canopé qui met à la disposition de la communauté éducative des réalisations ou des objets industriels.

Donner accès et collecter des ressources partout

Évaluer pour individualiser

Portail public présentant de l’information sur les Ressources Numériques pour l’École

Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire

Délégation Académique au Numérique Éducatif

STI VOIE PRO - ACADÉMIE DE CRÉTEIL
Mutualisation de ressources pédagogiques pour la voie professionnelle STI

Cet article montre l’association de petites vidéos appelées “capsules” à une activité. Ces vidéos sont des ressources qui permettent d’être exploitées par les élèves qui en expriment le besoin à tout moment lors d’une activité ou lors de sa préparation . Ce type de démarche participe également à l’accompagnement personnalisé des élèves.

Cet article décrit la possibilité offerte par une visionneuse de maquette numérique d’associer directement le modèle 3D de l’objet à construire avec le descriptif contractuel des ouvrages qui le composent.

Cet article montre l’exploitation d’une application sous Android permettant d’annoter des photos afin de permettre un relevé de côtes lors de la préparation de chantier même si le technicien (élève) n’est plus sur site.

Équipez-vous gratuitement pour l’année scolaire !