Domaines - Pôles de Spécialités

Ressources nationales

RNR Réseaux nationaux de ressources STI

Retrouvez dans cette rubrique les vade-mecums d’accompagnement téléchargeables

Accessibilité aux différents réseaux et sous-réseaux nationaux

STI VOIE PRO - ACADÉMIE DE CRÉTEIL
Mutualisation de ressources pédagogiques pour la voie professionnelle STI

Accompagnement des équipes enseignantes dans la mise en œuvre de la rénovation des diplômes de la filière des industries graphiques

STRUCTURES MÉTALLIQUES
 CAP RICS - Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage
 Baccalauréat professionnel TCI - Technicien en Chaudronnerie Industrielle
 Mention Complémentaire Technicien(ne) en Tuyauterie
 Mention Complémentaire Technicien(ne) en Soudage

Mention complémentaire de niveau IV

Ce nouvel outil pédagogique, disponible via la plateforme ETINCEL, s’adresse aux collégiens en phase d’orientation et aux lycéens du baccalauréat professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle.

L’appli de recrutement des jeunes chaudronniers

Site participatif de mise à disposition de ressources
||
Ce site propose aux élèves, aux enseignants, formateurs, des ressources pour une utilisation en ligne lors de séances pédagogiques ou dans (...)

Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)
Chaine YouTube "Canal BIA" pour la découverte de l’aéronautique et la préparation du BIA

1. Brevet d’initiation aéronautique
2. Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique
3. Session 2022

POPEC - Plateforme d’Outils Pédagogiques pour l’Enseignement de la Construction durable

Plateforme interactive de formation en ligne

Lieu de rencontres et d’échanges autour du BIM (Building Information Modeling) mettant en relation les enseignants, les chercheurs et les formateurs.

L’État met à votre disposition un outil d’accès gratuit, associé à un véritable écosystème d’applications, pour vous permettre de travailler ensemble autour de la maquette numérique et du BIM.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris (...)

Dernière mise à jour : 06/12/2023
• Métiers des Transitions Numériques et Énergétique
• Maintenance et Efficacité Énergétique
• Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables
• Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables

Dernière mise à jour : 06/12/2023
• Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables
• Maintenance et Efficacité Énergétique
• Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables

Outil de suivi et d’évaluation de compétences

Dernière mise à jour : 25/10/2021
Plate-forme de formation dédiée au bâtiment durable

Dernière mise à jour : 04/04/2022

Étape de la démarche
 TutoPrév’ Pédagogie
 TutoPrév’ Accueil

Bac pro MELEC

Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés
Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du baccalauréat (...)

Ce repère pour la formation à télécharger a pour objectif d’accompagner les équipes de direction et enseignantes des établissements de formation dans la mise en œuvre de la rénovation du bac pro métiers (...)

Supports professeurs (dossiers techniques, activités élèves, fiches d’évaluations)

La séquence proposée en téléchargement porte sur la préparation d’une opération permettant de superviser les consommations électriques chez Nespresso ©.
Il s’agit de raccorder électriquement une station (...)

La séquence proposée en téléchargement porte sur une réalisation de visite de contrôle sur un malaxeur dans une carrière.
Cette production est un exemple de support de formation, conforme aux exigences (...)

Nous voyons de plus en plus la fibre optique arriver dans nos logements. C’est un énorme progrès au niveau de l’équité de l’accès à internet, si le développement va jusqu’aux zones moins denses. Les équipements de connexion sont indiqués avec le logo ci contre.

Liste de configurateurs fabricants (progiciels)

Cpro éducation est destiné aux équipes pédagogiques souhaitant se doter d’une solution de gestion, de suivi et de validation de compétences professionnelles du Bac pro MELEC.

En 5 épisodes, vous comprendrez ce qu’est le métier d’électricienne ou d’électricien aujourd’hui.

Plateforme d’apprentissage & d’entraide en génie électrique
 BAC PRO et BEP MELEC
 BAC PRO SN
 CAP électricien
 Préparation au CAPLP

Le séminaire sur la rénovation de l’ensemble des diplômes du génie électrotechnique s’est déroulé à INNOVAL, centre de formation du groupe LEGRAND les 27 et 28 mars 2017.

Bac pro MELEC - Réseau National de Ressources éduscol STI
Auteur : M. POUJOL David, Lycée La Fayette de Champagne s/ Seine
<picto|nom=check-circle-o> Objectifs
<picto|nom=check-circle-o> Mise en situation
<picto|nom=check-circle-o> Structure
<picto|nom=check-circle-o> Ressources

CAP électricien(ne)

Arrêté du 8 février 2018
portant création de la spécialité « Electricien » de certificat d’aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance

Ce repère pour la formation à télécharger a pour objectif d’accompagner les équipes de direction et enseignantes des établissements de formation dans la mise en œuvre de la rénovation du CAP (...)

Cpro éducation est destiné aux équipes pédagogiques souhaitant se doter d’une solution de gestion, de suivi et de validation de compétences professionnelles du CAP Électricien(ne).

Grilles d’évaluation des épreuves EP1 et EP2 du CAP Conducteur d’installations de production

Unisciel met à disposition de tous plus de 4000 ressources pédagogiques de type modules ou chapitres sous forme de cours, exercices, vidéos, animations, tests ...

Monteur-vendeur ou responsable d’atelier, le titulaire du bac pro Optique Lunetterie travaille essentiellement dans les magasins d’optique, où il assiste l’opticien lunetier.

Filière optique-lunetterie
Évaluation des compétences,