Sciences et Techniques Industrielles

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Les priorités de l’année scolaire 2019-2020

Une année scolaire sous le signe de la réussite


Corps d’inspection

Les corps d’inspection ont des missions très variées. Ils repèrent sur le terrain les initiatives, les innovations, les atouts, les réussites et les lacunes. Ils proposent des formations en fonction des besoins. D’une manière générale, ils apportent aide et conseils aux enseignants.

Les corps d’inspection veillent à la qualité de l’enseignement, au respect des objectifs nationaux et à la conformité aux programmes. Ils pilotent également l’élaboration des sujets d’examens et des concours en liaison avec les inspecteurs généraux. Enfin, ils participent à l’évaluation des dispositifs et des structures pédagogiques, éducatifs ou administratifs.

Il ne faut pas hésiter à transmettre aux inspecteurs des expérimentations, des activités, des évaluations susceptibles d’être publiées sur le site académique dans l’intérêt de tous.

Inspecteurs de l’Éducation Nationale de l’académie de Créteil
Enseignement Technique / Enseignement Général

Inspecteurs de l’Éducation Nationale de l’académie de Créteil
Enseignement Technique
Sciences et Techniques Industrielles

Répartition des établissements par district

L’académie de Créteil compte trois départements. Ils sont découpés en districts et en réseaux, afin de faciliter le déploiement de la politique académique et de l’adapter aux territoires.


Un avenir professionnel assuré

En formant des jeunes professionnels accomplis et des citoyens épanouis, le lycée professionnel est indispensable à l’avenir de notre pays.

De la 6ème à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.

Télécharger la plaquette d’information

Culture générale de l’histoire de la construction et des métiers du BTP.
En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France (BnF).

Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d’Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.

Socle commun

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est constitué de cinq domaines :
les langages pour penser et communiquer ;
les méthodes et outils pour apprendre ;
la formation (...)

Diplômes

Type de formation nécessaire pour occuper un poste dans le monde professionnel

CAP, Bac pro, BP, MC, BMA, ...

Édition 2019
Commissions professionnelles consultatives

Enseignements adaptés

L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

"Faire de la SEGPA une voie d’inclusion, une voie de réussite"
Collège de la Plaine des Glacis, La Ferté sous Jouarre (77)
"J’aime ma SEGPA"
Collège Robert DOISNEAU Dammarie-les -Lys (77)

Les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et les lycées d’enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des dfficultés liées à une situation de handicap.

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs

Scolarisation des élèves en situation de handicap, intellectuellement précoces, à comportement inadapté.

3ème prépa-métiers

Au cours de la dernière année du cycle 4 au collège, les élèves volontaires des classes de troisième peuvent bénéficier d’une organisation spécifique des enseignements dans le cadre d’une classe de troisième "prépa-métiers".

Stages et PFMP

Les formes d’accueil en milieu professionnel possibles pour les élèves varient en fonction de l’âge des élèves auxquels elles s’adressent et de la classe dans laquelle ils sont scolarisés. Elles répondent à des finalités différentes.


Session 2020

BEP - CAP - BP - Mentions Complémentaires - BMA - DTMS - Baccalauréat professionnel

Modalités de certification

Absence d’un candidat à une ou plusieurs situations d’évaluation

Procédure de validation des acquis de l’expérience

Dérogation PFMP

Demande de dérogation relative à la période de formation en milieu professionnel (PFMP) pour les candidats scolaires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et au baccalauréat professionnel.

DNB

Diplôme national du brevet

Maison des Examens

Service Interacadémique des Examens et Concours
Créteil, Paris et Versailles


Arrêté du 21 juin 2019 modifiant l’arrêté du 5 mai 2017
Parcours professionnels, carrières et rémunérations


Enseignant

Enseignant du second degré, le professeur de lycée professionnel forme les élèves scolarisés en CAP, baccalauréat professionnel, BMA (brevet des métiers d’arts), mention complémentaire, à un métier ou une famille de métiers.

Concours d’Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel

Les serveurs académiques d’inscription aux concours sont ouverts jusqu’au jeudi 10 octobre 2019, 17 heures, heure de Paris.

Une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur

Fiches de poste par discipline

DDFPT

Recrutement des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques DDFTP (ex chefs de travaux)

AESH

Les personnels accompagnants assurent des missions d’aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l’autonomie de l’élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c’est nécessaire.


Séminaire académique "Transformation de la voie professionnelle" - Mars 2019

Séminaire DDFPT - Juin 2018

Séminaire DDFPT - Mars 2018

Séminaire DDFPT - Avril 2017

Séminaire chefs de travaux - Mars 2016


Circulaires rectorales 2019
Circulaires rectorales 2018


Site de l’académie de Créteil

Informer et accompagner les professionnels de l’éducation

Décrets, arrêtés, notes de service, ...

Institut des hautes études de l’éducation et de la formation

Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques


En parcourant ce site, vous rencontrerez beaucoup de désignations par sigles.


Fil twitter de @sti_voiepro

  • 11 septembre 2019

    Zéro émission nette d’ici 2050, c'est le standard le plus élevé du monde en matière de lutte contre le réchauffement climatique, qui vient d'être voté par l' @AssembleeNat. Ce sera désormais la boussole de toutes nos politiques écologiques. #MobilisationGénérale #LoiÉnergieClimatpic.twitter.com/j45eyrKLmM
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