Se former

Développement professionnel

S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
 Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
 Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s’engager dans des projets et des démarches d’innovation pédagogique visant à l’amélioration des pratiques.
 Réfléchir sur sa pratique seul et entre pairs et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action.
 Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses
compétences en utilisant les ressources disponibles.

Compétences professionnelles

Développer une professionnalité à partir des règles collectives, des compétences, des savoirs nouveaux et composites.
Articuler, dans les modèles de formation, les savoirs, les recherches et les pratiques.

Compétences numériques

Dernière mise à jour : 16/11/2021
Référentiel CRCN-PIX enseignant

PPCR

Parcours professionnels, carrières et rémunérations
Inspection rendez-vous de carrière

EAFC

Une nouvelle école pour accompagner votre développement professionnel

Autoformation

Parcours m@gistère présentant les actes du séminaire académique sur l’évolution de la Voie Professionnelle qui s’est tenu du 25 au 27 Mars 2019 à Dammarie-Les-Lys

Autoformation sur la plate-forme M@gistère

Se former où et quand vous le souhaitez !

Programme académique de formation

Centre d’Études et de Formation en Partenariat avec les Entreprises et les Professions

Stages "découverte"

[PF-CRE-155]
 [PF-CRE-387]

Formation initiale

L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation
(ex École Supérieure du Professorat et de l’Éducation)

Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation

Le rôle du tuteur
 Phase I : de la rentrée scolaire à la Toussaint
 Phase II : de la Toussaint à la fin de l’année
 Le suivi de la formation

<picto|nom=check-circle-o> Une formation plus homogène et plus efficace sur l’ensemble du territoire
<picto|nom=check-circle-o> Une ouverture à l’international renforcée
<picto|nom=check-circle-o> L’affirmation d’un continuum de formation
<picto|nom=check-circle-o>Le renforcement de la part du temps de formation assurée par des praticiens

<picto|nom=check-circle-o> Une ouverture à l’international renforcée
<picto|nom=check-circle-o> L’affirmation d’un continuum de formation

Préparation concours

||
Les académies de Créteil, Paris et Versailles mettent en place pour l’année scolaire 2020-2021 deux nouvelles formations :
Une préparation à l’agrégation interne, qui aura lieu les (...)

Accompagnement Contractuels

Formation contractuel débutant voie professionnelle STI

Repère pédagogique pour professeur néo-contractuel
Le but de ce fascicule est de proposer aux professeurs « néophytes » en enseignement professionnel des Sciences et Techniques Industrielles du secteur industriel (STI SI), un premier outil pédagogique, le plus simple et le plus utile possible. Il ne se veut pas exhaustif, il se veut pratique.

<picto|nom=calendar> Mercredi 10 juin 2020, de 13H30 à 16h30

Certificats en S&ST

La formation Enseigner la Santé et Sécurité au Travail concernent tous les enseignants et formateurs de la voie professionnelle et technique qui préparent leurs élèves et apprentis à un diplôme intégrant des compétences en Santé & Sécurité au Travail.

CC DNL

Les inscriptions se font du lundi 14 octobre au vendredi 15 novembre, le mémoire est à renvoyer au plus tard le mardi 17 décembre. Les professeurs contractuels en CDI du second degré du public ont (...)

Enseignement en langue étrangère dans une Discipline Non Linguistique

CAPPEI

Peuvent se présenter à l’examen conduisant à la délivrance du CAPPEI les enseignants du premier degré et du second degré de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée (...)

CPLDS

Peuvent se présenter à l’examen conduisant à la délivrance du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire les personnels d’enseignement et d’éducation de (...)

CAFFA

Les candidats doivent justifier d’au moins cinq années de services accomplis en qualité de professeur ou de conseiller principal d’éducation titulaire ou non titulaire dans : un établissement public (...)

Sessions 2019-2020 et 2020-2021

Le DDFPT exerce son activité au sein des établissements dans lesquels sont dispensés des enseignements professionnels et/ou technologiques.

Titulaires

I-Prof permet à chaque enseignant de consulter et compléter son dossier administratif, consulter des guides thématiques, dialoguer avec son correspondant de gestion, signaler un changement de situation, etc.

Contractuels

Vous êtes personnel contractuel de l’académie de Créteil ? Découvrez l’application CONCRET qui vise à faciliter vos démarches administratives.

CPF

Mise en œuvre du compte personnel de formation pour les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré des établissements publics et privés sous contrat d’association, les personnels d’inspection et de direction

DPE

<picto|nom=check-circle-o> DPE 2
DPE 8

Reconversion ou évolution professionnelle pour tous les personnels

Dernière mise à jour : 15/06/2021
Dates de publication et d’inscription

Dernière mise à jour : 15/06/2020
Modalité d’accompagnement de projets de formation d’initiative locale

Du 20 janvier au 14 février 2020
Présentation de l’appel d’offres en vue de la confection du Plan Académique de Formation 2020-2021

La DAFOR pilote les dispositifs académiques de formation pour l’ensemble des personnels de l’académie.

Quand : Le 29 septembre 2021 09h-12h
Lieu : La Fabrique du métro 93400 Saint-Ouen
Publics : DDFPT, professeurs coordonnateurs

Visioconférence le 12 mars de 9h00 à 16h30