Sciences et Techniques Industrielles

PORTAIL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Logo du site

La voie professionnelle

En formant des jeunes professionnels accomplis et des citoyens épanouis, le lycée professionnel est indispensable à l’avenir de notre pays.

Télécharger la plaquette d’information

De la 6ème à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.

Culture générale de l’histoire de la construction et des métiers du BTP.
En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France (BnF).

Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d’Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.


Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est constitué de cinq domaines :
les langages pour penser et communiquer ;
les méthodes et outils pour apprendre ;
la formation (...)


Type de formation nécessaire pour occuper un poste dans le monde professionnel

CAP, Bac pro, BP, MC, BMA, ...

Édition 2019
Commissions professionnelles consultatives


L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

"Faire de la SEGPA une voie d’inclusion, une voie de réussite"
Collège de la Plaine des Glacis, La Ferté sous Jouarre (77)
"J’aime ma SEGPA"
Collège Robert DOISNEAU Dammarie-les -Lys (77)

Les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et les lycées d’enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des dfficultés liées à une situation de handicap.

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs

Scolarisation des élèves en situation de handicap, intellectuellement précoces, à comportement inadapté.


Au cours de la dernière année du cycle 4 au collège, les élèves volontaires des classes de troisième peuvent bénéficier d’une organisation spécifique des enseignements dans le cadre d’une classe de troisième "prépa-métiers".


Les formes d’accueil en milieu professionnel possibles pour les élèves varient en fonction de l’âge des élèves auxquels elles s’adressent et de la classe dans laquelle ils sont scolarisés. Elles répondent à des finalités différentes.


Acteur de l’apprentissage en Ile-de-France depuis 2006


Fil twitter de @sti_voiepro

  • 16 novembre 2019

    [EUROSKILLS2020] Premier rassemblement de la #TEAMFR2020 à l'INSEP avec les experts métiers! Rencontre, découverte, cohésion sont les maîtres mots de ces 2 jours ! En route pour les EuroSkills Graz 2020 #TEAMFR2020 #EuroSkills2020 #EuroSkillsGrazpic.twitter.com/LF6nt00W5T
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | ... | 19