Voie professionnelle

Dernière mise à jour : 09/06/2020

Service Académique d’Information et d’Orientation

SAIO

Le site éduscol met en ligne régulièrement des documents et ressources (vademecum, vidéos, diaporamas…) pour accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre des réformes.

L’orientation en voie professionnelle est jalonnée, tout au long du parcours de formation, d’étapes successives.

L’accompagnement est renforcé à tous les niveaux pour aider l’élève à élaborer progressivement son projet d’avenir. Il s’appuie sur un dialogue avec les élèves, les parents et les membres des équipes éducatives.

ACCOMPAGNEMENT À L’ORIENTATION EN VOIE PROFESSIONNELLE

Les établissements scolaires sont le lieu principal du processus de l’orientation au plus près des aspirations et des besoins des élèves.
La loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2019 et permet aux régions de participer également à l’accompagnement à l’orientation en organisant l’information sur les métiers et les formations.

Atelier n°2 - ACTES DU SÉMINAIRE

Participer à l’orientation et à l’information sur les métiers

ORIANE

Un renforcement de l’accompagnement à l’orientation dans le cadre d’heures dédiées à l’orientation dans l’emploi du temps de l’élève est mis en place en voie professionnelle sous statut scolaire : l’accompagnement à l’orientation s’inscrit dans l’horaire de « consolidation, accompagnement personnalisé et préparation à l’orientation ».

En classe de terminale professionnelle, les élèves pourront choisir de suivre soit le module de préparation à l’insertion professionnelle, soit le module de préparation à la poursuite d’étude, en fonction de leur projet.

Rubrique ÉVALUER > CONSOLIDER >> ACCOMPAGNER >>> PRÉPARER

En plus du contact avec les élèves et leurs familles, nous vous encourageons à vous appuyer sur les ressources en ligne que l’Onisep met à la disposition des familles :

PASSPRO
SAIO - en construction