Sciences et Techniques Industrielles

PORTAIL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
  Accueil > Coopérer > Développer les relations > C’possible « 100.000 tuteurs - 100.000 stages »

C’possible « 100.000 tuteurs - 100.000 stages »

18 / 11 / 2018 | Mourad ADDI

Baptisé « 100.000 tuteurs -100.000 stages », ce chantier, d’ampleur nationale à moyen terme, a démarré début 2017 en Ile de France et dans la région Pays de la Loire, pour se développer ensuite à une échelle nationale. C’Possible intervient aujourd’hui dans une quarantaine de lycées professionnels et technologiques de ces deux régions.

Il vise à prendre progressivement en charge des jeunes « décrocheurs », en leur proposant des stages de 1 à 2 mois environ, de l’apprentissage et autres formes d’alternance … les aidant ainsi à trouver leur voie professionnelle, après avoir identifié de manière approfondie avec eux un métier qui les motiverait pour l’avenir.

Cette confrontation concrète à une future orientation professionnelle, librement choisie par chacun de ces jeunes, contribue à favoriser, pour beaucoup d’entre eux, une possible et durable réinsertion professionnelle et sociale.

Des "tuteurs" bénévoles, issus principalement des entreprises partenaires, les accompagnent individuellement, avec le soutien de C’Possible.

Ce tutorat individuel, proche du jeune au quotidien s’effectue en liaison étroite avec l’établissement scolaire concerné et la famille ; cette relation ‘’tripartite’’, associée à une véritable relation de confiance, étant une condition indispensable à la réussite d’un tel projet.

Au terme du stage, un bilan est fait avec le lycée, en concertation avec la famille et C’Possible afin de déterminer le futur parcours de formation : nouvelles filières au sein du lycée, ou orientation CAP-Bac Pro, ou CFA-apprentissage, ou bien une autre forme d’alternance.

 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, un interlocuteur privilégié


EMPLOYEUR
Lancement par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse d’un portail d’information sur les stages en entreprise.


L’éducation nationale a une tradition ancienne de travail avec le monde professionnel, notamment au sein des lycées professionnels et des CFA publics.


Un réseau d’anciens élèves constitue un moyen efficace pour accompagner les élèves scolarisés dans leur parcours, faciliter leurs relations avec l’univers professionnel, et les épauler lorsqu’ils entrent dans le monde du travail.


Agenda

    01 / 09 / 2020

    Procédure Académique STI - Positionnement

    13 / 10 / 2020

    Stages courts CEFPEP

    14 / 10 / 2020

    S’inscrire au concours du CAPLP

    15 / 10 / 2020

    Ouverture des inscriptions aux examens

    09 / 11 / 2020

    Prof en entreprise