Concours de la Fondation Colbert

24 / 02 / 2022 | Mourad ADDI

DATE LIMITE D’ENVOI DES DOSSIERS : 20 AVRIL 2022

• Au travers des chefs-d’œuvre, la Fondation Colbert souhaite reconnaître les valeurs d’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des élèves qui se sont engagés dans la voie professionnelle. Il s’agit de participer à la juste reconnaissance de cette voie qui compte parmi les meilleurs bacheliers français.
  • La Fondation souhaite aussi reconnaître le renouveau de cette voie qui attire chaque année plus de 600 000 élèves et constitue un tremplin incomparable vers la vie active.

SPÉCIALITÉS CONCERNÉES

• Toutes les spécialités, sans restrictions, sont invitées à participer au concours.

THÉMATIQUES

• Pour être primés les chefs-d’œuvre doivent rencontrer les thématiques de l’héritage Colbert : la mer, le commerce, les arts, l’industrie, la protection et la valorisation de l’environnement.
  • Les chefs-d’œuvre peuvent aussi s’inscrire dans les valeurs historiques que défend la fondation : l’entreprise, l’innovation et les traditions, le lien avec le territoire, l’engagement citoyen et le souci des personnes.

PALMARÈS

• Le jury récompensera dans son palmarès les meilleurs chefs-d’œuvre respectivement pour le baccalauréat et les CAP s’inscrivant dans ces thématiques et ces valeurs.
  • Considérant que la réalisation d’un chef-d’œuvre s’inscrit dans la conduite d’un projet complexe au long cours, le jury sera très heureux de récompenser non seulement les réalisations les plus abouties mais aussi les démarches des élèves dans leurs hésitations, impasses, réflexions et même échecs surmontés. Le jury valorisera aussi la mise en place dans le cadre des chefs-d’œuvre de partenariats innovants.

CALENDRIER DU CONCOURS

Le calendrier du concours de l’année 2022 est le suivant :

• L’inscription en ligne est possible à partir du 24 février 2022.
  • Les dossiers complets de candidature devront être transmis par voie électronique au plus tard le 20 avril 2022.
  • Les jurys en région académique se réuniront du 21 avril au 10 juin.
  • La délibération du jury national aura lieu du 4 au 8 juillet.
  • Le palmarès sera publié sur le site de la fondation le 13 juillet 2022.
  • La remise de prix aux lauréats aura lieu dans la première quinzaine du mois d’octobre 2022.

Plus d’informations et modalités d’inscriptions :

SITE DE LA FONDATION COLBERT