CGM 2020

12 / 11 / 2019 | Mourad ADDI

1 - LISTE DES SPÉCIALITÉS DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL DU SECTEUR INDUSTRIEL ET DU BREVET DES MÉTIERS D’ART OUVERTS

01) Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ;
02) Fonderie ;
03) Maintenance de véhicules ;
04) Maintenance des matériels : option A : matériels agricoles, option B : matériels de travaux publics et de manutention, option C : matériels d’espace vert ;
05) Menuiserie aluminium verre ;
06) Métiers et arts de la pierre ;
07) Métiers de la mode - vêtements ;
08) Plastiques et composites ;
09) Technicien d’usinage ;
10) Technicien en chaudronnerie industrielle ;
11) Technicien menuisier agenceur ;
12) Travaux publics ;
13) Brevet des métiers d’art « ébéniste ».

2 - NATURE DES ÉPREUVES

a - Première partie de l’épreuve (Durée : de 3 à 6 heures maximum - écrite)
Elle consiste en une recherche de solutions compatibles avec une réalisation imposée et aboutit à l’élaboration de documents techniques.

b - Seconde partie de l’épreuve (Durée : de 4 à 30 heures maximum - pratique)
Elle s’appuie principalement sur une réalisation qui vise à apprécier les compétences des candidats pour :
 le décodage et l’analyse des données opératoires ;
 la préparation des éléments nécessaires à la mise en œuvre d’une production ou d’une réalisation ;
 la mise en œuvre des moyens permettant la fabrication ou la réalisation attendue ;
 le contrôle de conformité des produits fabriqués ou des réalisations.

3 - CALENDRIER DES INSCRIPTIONS

Les inscriptions des établissements et les inscriptions des candidats s’effectuent en ligne sur l’application CGweb : du mardi 12 novembre 2019 au mardi 3 décembre 2019 minuit (heure de Paris), date impérative de clôture des inscriptions.

L’application CGweb est disponible sur le portail Internet Éduscol, sous la rubrique Évènements, prix, concours / Concours général des lycées et des métiers / Inscription au concours général des métiers ou directement à l’adresse suivante : https://www.cgweb.education.gouv.fr

Qu’est-ce que le concours général ?