CMQ Hub de l’aéroportuaire et des échanges internationaux
11 /
02 /
2019
| Mourad ADDI
- TERRITOIRE
Grand Roissy - Le Bourget qui correspond à plusieurs périmètres emboîtés :
– un périmètre Grand Roissy - Le Bourget composé de 89 communes qui concentrent l’essentiel de l’activité économique de cette zone
– un périmètre de districts et bassins d’éducation, intégrant tout ou partie des bassins et des districts d’éducation des deux académies
– Créteil : département de Seine-Saint-Denis - Districts 2, 3, 4 et 7 ; département de Seine-et-Marne - District 2
– Versailles : département du Val d’Oise - bassins de Gonesse et de Sarcelles
– un périmètre lié à l’enseignement supérieur, pour intégrer l’offre de formations des universités et des écoles (ex. : Saint-Denis pour Paris-8 et Villetaneuse ou Bobigny pour Paris-13, Cergy et Marne-la-Vallée pour Paris-Est Marne-la-Vallée).
– Ce périmètre, contrairement aux deux périmètres précédents, n’induit pas une continuité géographique mais concerne uniquement des pôles de formation.
- FAMILLES D’ACTIVITÉS
– maintenance et gestion intégrée des équipements et des infrastructures
– sécurité - sûreté
– accueil (hôtels, aéroports, salons et congrès, showrooms)
– développement commercial, mercatique, export, événementiel
– gestion des flux et opérations logistiques.
- FILIÈRES DE FORMATION
– énergétique, électrotechnique, maintenance industrielle, maintenance informatique
– sûreté, sécurité, vidéo-protection
– services hôteliers, production culinaire, service en salle
– vente, commerce, commerce international, événementiel
– logistique, transport (transport aérien, transport routier de voyageurs).
- LE PROJET
Ce Campus se donne pour ambition d’apporter des réponses à trois enjeux majeurs pour le devenir du territoire :
– ajuster et enrichir l’offre de formation (initiale et continue) et anticiper ses évolutions en lien avec les besoins en qualification du pôle d’activités porteur de perspectives d’emplois et de renouvellement des métiers, dans un contexte fortement tourné vers l’international et donc la maîtrise des langues
- favoriser l’insertion professionnelle des populations locales : une fraction significative de la population se trouve fragilisée, ne possédant que des niveaux modestes de qualification et de formation initiale. Il s’agit de réduire ce hiatus qu’aggrave la tendance lourde au renforcement des compétences nécessaires. Le Campus des métiers et des qualifications est un moyen pour amener "les apprenants" (lycéens, stagiaires, apprentis, étudiants, demandeurs d’emplois, personnels en formation continue) par le biais de parcours plus fluides de formation vers les secteurs d’activité d’excellence du Roissy - Le Bourget
– viser l’excellence et l’innovation : par la mise en réseau des acteurs de la formation et des entreprises, il se doit d’innover et d’apporter une réelle valeur ajoutée par la qualité de son offre de services, tant aux entreprises qu’aux habitants du territoire et notamment aux jeunes.
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