Accueil > S’informer > Labels > Campus des métiers et des qualifications > CMQ Transition Numérique et Écologique de la Construction

CMQ Transition Numérique et Écologique de la Construction

08 / 06 / 2021 | Jean-Michel BARON | Mourad ADDI

CAMPUS D’EXCELLENCE
Dernière mise à jour : 02/06/2022

SITE WEB DU CAMPUS FICHE D’IDENTITÉ

LYCÉES CRISTOLIENS MEMBRES DU CONSORTIUM

• TERRITOIRE
    Seine-et-Marne, Val-de-Marne et Seine Saint-Denis
  • SECTEURS PROFESSIONNELS
    Bâtiment
  • FILIÈRE(S) DE FORMATION
    Métiers de la Construction :
    - Gros œuvre
    - Enveloppe du Bâtiment
    - Second œuvre / aménagement finitions
    - Équipements techniques
  • LE PROJET
    La mutation de la filière Construction et la mise en œuvre de la transition écologique et numérique est primordiale aujourd’hui et pour l’avenir : la sensibilisation, la formation, ainsi que le développement des techniques et outils innovants sur ces deux thématiques doivent être intégrés par l’ensemble des acteurs de la filière quelque soient leurs métiers, en adéquation avec les besoins des entreprises, des clients, des apprenants et en fonction des niveaux de qualifications requis pour chaque profession.
    Le projet propose ainsi une synergie entre les acteurs de la formation et les acteurs socio-économiques dans le secteur du bâtiment, avec le soutien des acteurs politiques.
    Le campus vise 6 objectifs, pour lesquels des actions concrètes ont été identifiées :
    1. Incarner et développer le sentiment d’appartenance à une filière unique et d’avenir pour tous les acteurs (apprenants, acteurs académiques et socio-économiques) : incarnation virtuelle par la mise en place d’une plateforme accessible à tous et incarnation physique à la Cité Descartes.
    2. Permettre aux professionnels actuels et futurs d’acquérir les compétences pour la transition écologique.
    3. Permettre aux professionnels actuels et futurs d’acquérir les compétences pour la transition numérique.
    4. Optimiser la formation et rendre plus agiles les parcours professionnels.
    5. Redorer l’image de la filière, développer sa visibilité et son attractivité.
    6. Fédérer les acteurs, créer des synergies et de la cohérence entre le monde académique et le monde économique.