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Co-intervention - Un point, c’est tout !

12 / 05 / 2021 | Claudine CHESSERON

CHAPITRE I : JE M’ENGAGE AU SERVICE DE LA DÉFENSE DES VALEURS RÉPUBLICAINES

  • 2021 a été une année riche pour la classe de première baccalauréat professionnel Métiers du Cuir et de la Maroquinerie du lycée Flora Tristan de Montereau (77). Le point de départ de leur aventure : une séquence curieuse et originale de co-intervention mêlant enseignement professionnel et français, intitulée Un point, c’est tout ! Les élèves ne se doutaient pas alors du chemin sur lequel ce projet allait les conduire et sur lequel elles se sont pleinement « engagées » (entre guillemets car il faut y voir ici un double sens).
  • Un point, c’est tout ! est une séquence pédagogique construite dans le cadre de l’objet d’étude : Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire autour d’une articulation commune au travail du cuir et au travail de la langue, à savoir le point ! Point de sellerie, point d’interrogation, point-virgule, … Ce travail avait pour premier objectif d’amener les élèves à répondre à la situation professionnelle suivante : « La mairie de Montereau vous demande de créer une série de cadres en cuir qui seront exposés dans la salle du Conseil municipal et qui présenteront des poèmes construits autour de la ponctuation et défendant les valeurs de la République. La mairie exige que ces cadres illustrent parfaitement ces poèmes. Vous serez amenée à justifier oralement vos choix au sein d’une séance du Conseil municipal. » Mais il en cachait bien d’autres …
  • Après quelques activités autour de la ponctuation et l’étude des divers points que l’on utilise sur le cuir ainsi que sur leurs effets que ce soit dans un texte ou sur une pièce, elles ont étudié un poème où n’apparaissait qu’un unique point, le point final. Il s’agissait du célèbre poème de Paul Eluard intitulé Liberté. Son analyse leur a permis de prendre conscience de l’importance de contextualiser une œuvre, de donner du sens à la ponctuation et à son absence, de définir et d’expliquer ce que sont des valeurs et de mieux comprendre celles de la France. Il les a amenées à réfléchir sur les grands principes de notre République, et notamment sur la laïcité. Les élèves y ont également compris ce que veut dire « Résister » et donc « S’engager ».
    Elles ont ensuite étudié et appris par cœur Ponctuation de Maurice Carême qu’elles ont récité devant le groupe classe afin de se perfectionner à l’oral.
    Puis, à l’instar d’Eluard, elles ont travaillé sur les différentes techniques de fabrication d’une pièce en cuir sans utiliser de point et sur les effets créatifs amenés par cette absence de couture.
  • Il ne leur restait plus alors qu’à se lancer dans un double travail de création artistique. Elles ont réinvesti tout ce qu’elles avaient appris au cours de cette séquence en imaginant des poèmes en lien avec la ponctuation et les valeurs de la République ainsi qu’en fabriquant, conformément à la situation professionnelle de départ, des cadres en cuir aux couleurs de la République, parés de nombreuses décorations comme des signes de ponctuation, des drapeaux, des bonnets phrygiens, des « RP » pour « République française » ou encore des « PR » pour « Ponctuation républicaine ».
Leurs poèmes
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  • Quelques photos prises au cours de la fabrication des cadres :
  • Puis arriva le 9 décembre 2020, jour du 115e anniversaire de la laïcité. Ayant compris son importance et sa nécessité, c’est sans aucune hésitation que les élèves ont écrit de manière collective un petit poème en vers libres, bien sûr, en hommage à cette valeur et principe si indispensable à notre République et au bien-vivre ensemble.
  • Poème collectif crée par la classe de 1ère bac pro Métiers du Cuir et de la Maroquinerie, 2020-2021 :
Laïcité
Tu donnes tout son sens à nos valeurs et à nos idéaux nationaux.
Tu fais régner la paix et tu nous permets de vivre en harmonie, tous unis.
Mais quelle est ton histoire ? Qui es-tu ?
Je suis née avec la Révolution française,
Puis je me suis nourrie, par exemple, de plusieurs lois,
J’ai ensuite grandi avec Jules Ferry,
Et j’ai mûri avec Aristide Briand qui a fait de moi la femme indispensable que je suis devenue.
Aujourd’hui, j’ai 115 ans et je dois rester toujours aussi vivante et respectée,
Car je fais naitre la tolérance et permets le bien-vivre ensemble avec toutes vos différences,
Je suis un idéal, une valeur nécessaire et un principe fondamental.
Je suis la Laïcité.
  • Elles ont décidé, afin de le mettre en valeur et de le protéger pour les générations futures, de le placer sous l’un de leur cadre bleu, blanc et rouge, cadre qu’elles ont aussi fabriqué de manière collective.

  • Ce cadre est aujourd’hui accroché dans le bureau du Proviseur afin de rappeler à tous l’importance de la laïcité et l’obligation de chacun à la respecter au sein des établissements scolaires.

Mais ce n’est pas tout …

  • Cette aventure construite autour d’un engagement au service de la défense des valeurs républicaines née d’une simple séquence de co-intervention autour du point s’est approfondie en prenant une nouvelle forme lui permettant une plus large diffusion. Les élèves ont, en effet, choisi afin de mettre bien évidemment en valeur leur établissement, leur filière et leurs savoir-faire ainsi que pour réinvestir ce qu’elles avaient appris sur la prise de parole de s’inscrire au concours « Je filme ma formation » où elles ont réalisé une vidéo dans laquelle elles ont, entre autres, présenté diverses étapes de fabrication des cadres en cuir, symboles de nos valeurs.
  • Fortes de cette première expérience autour de l’engagement citoyen, les élèves ont choisi de continuer à défendre nos valeurs autour d’une nouvelle séquence de co-intervention en lien avec l’objet d’étude de français : Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques centré sur l’égalité et plus précisément l’égalité femme-homme.

Un grand bravo à toutes les élèves et à l’équipe pédagogique de 1MCM pour leurs engagements !

 

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