Accueil > Coopérer > Relation école-entreprise > CEE (ex CET) > Conseillers Entreprises pour l’École

Conseillers Entreprises pour l’École

01 / 09 / 2018 | Mourad ADDI

Les Conseillers Entreprises pour l’École (CEE) viennent en remplacement des Conseillers de l’enseignement technique (CET) dont le mandat a expiré le 31 décembre 2016.
Décret n° 2017-960 du 10 mai 2017

Le CEE assure une mission de coopération entre son organisme professionnel ou interprofessionnel, les services académiques et les établissements d’enseignement.
Il vise à rapprocher le système éducatif et son environnement économique en vue d’aider et d’accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation et ainsi favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Représentant des professions, employeurs, salariés ou artisans exerçant une activité professionnelle, il est reconnu pour son expertise dans son secteur d’activité. Il est désigné par son organisation professionnelle et nommé par le Recteur d’académie.

Il intervient de la 6ème à la Terminale de toutes les voies de formation dans le cadre de la mise en œuvre du parcours individuel d’information, d’orientation et découverte du monde économique et professionnel.

RÔLE DES CONSEILLERS ENTREPRISES POUR L’ÉCOLE

• Contribuer aux actions qui ont pour objet de rapprocher le système éducatif de l’environnement économique en vue de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des élèves
  • Faciliter la représentation de l’organisation professionnelle dans le cadre de la relation école-entreprise :
    - EPLE,
    - Lycée des métiers,
    - Campus des métiers et des qualifications,
    - Pôles de stages,
    - Comités locaux école entreprise (CLEE),
    - Commissions professionnelles consultatives (CPC).

DOMAINES D’INTERVENTION DES CONSEILLERS ENTREPRISES POUR L’ÉCOLE

• L’information et la connaissance du monde économique et des métiers
    - Parcours Avenir de la 6e à la terminale,
    - Journées de découverte des métiers et du monde professionnel.
  • La formation professionnelle initiale
    - Développement quantitatif et qualitatif des périodes en entreprise,
    - Constitution et participation aux jurys d’examen,
    - Participation aux démarches qualité,
    - Développement de l’apprentissage.
  • La promotion de l’entrepreneuriat,
  • La prévention du décrochage et le droit au retour en formation des jeunes décrocheurs,
  • Le développement des périodes d’immersion en entreprise des personnels de l’éducation nationale,
  • La formation tout au long de la vie : appui au GRETA, VAE.