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Construire la progression pédagogique de l’élève

04 / 07 / 2017 | DSI

La progression pédagogique doit se construire sur le cycle de formation et être cohérente pour l’élève.

Avant tout, il faut bien avoir en tête que l’enseignement dans la voie professionnelle vise à faire acquérir, valider et certifier des compétences. La méthode repose sur la mise en activité de l’élève. Ces activités doivent être concrètes et en lien avec le domaine professionnel afin de donner du sens à la formation et donc, de susciter l’attention et l’adhésion de l’élève. Il s’agit d’une pédagogie inductive : “on va du particulier vers le général”.

L’enseignant doit donc préparer :
• des situations d’apprentissages (activités) partant d’une mise en situation professionnelle et d’une problématique amenant l’élève à agir et réfléchir avant de proposer ses réponses/solutions ;
• des synthèses dont l’objectif est de structurer ce que l’élève doit retenir ;
• des critères d’évaluation déclinés en indicateurs de réussite afin d’aider l’élève à se situer dans l’acquisition des compétences. Cela permet aussi au professeur d’individualiser son enseignement ainsi que de piloter les séances de remédiation.

Le travail de l’équipe pédagogique vise à organiser les séances en séquences cohérentes pour l’élève afin de créer une progression pédagogique sur le cycle de formation. Sans oublier d’y inclure les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.

 

Fil twitter de @DANECreteil

  • 17 janvier 2019

    Avec des ressources issues des groupes académiques de maths, notamment @mathscreteil !! lien
  • 16 janvier 2019

    @Pix_officiel, service de certification des compétences numériques et ses ressources sont désormais disponibles pour tous à travers le GAR ! #Ress_Num #ÉcoleNumérique #Éduthèque #BRNEDU #ProtectionDonnées
  • 10 janvier 2019

    La Dane de @AcCreteil présente des collégiens de Louise Michel (Clichy) et Solveig Anspach (Montreuil) s’initiant au codage et à la programmation informatiques. @PascaleBronner @chrisnoullez @DANE_93_Creteil @DANE_94_Creteil @DANE_77_Creteil lien
  • La création du Capes informatique est le signal d’une étape décisive pour l’éducation nationale en 2019 pour l’enseignement du numérique: -enseignement commun d’informatique en seconde. -enseignement de spécialité de « numérique et sciences informatiques » en 1ère et Terminale. lien
  • Pour nos élèves qui ont besoin de dédramatiser les #maths ... et pour tous ceux qui, comme moi, adorent la #bd @StephaneLastere lien
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