Sti-Voiepro

Construire la progression pédagogique de l’élève

04 / 07 / 2017 | DSI

La progression pédagogique doit se construire sur le cycle de formation et être cohérente pour l’élève.

Avant tout, il faut bien avoir en tête que l’enseignement dans la voie professionnelle vise à faire acquérir, valider et certifier des compétences. La méthode repose sur la mise en activité de l’élève. Ces activités doivent être concrètes et en lien avec le domaine professionnel afin de donner du sens à la formation et donc, de susciter l’attention et l’adhésion de l’élève. Il s’agit d’une pédagogie inductive : “on va du particulier vers le général”.

L’enseignant doit donc préparer :
• des situations d’apprentissages (activités) partant d’une mise en situation professionnelle et d’une problématique amenant l’élève à agir et réfléchir avant de proposer ses réponses/solutions ;
• des synthèses dont l’objectif est de structurer ce que l’élève doit retenir ;
• des critères d’évaluation déclinés en indicateurs de réussite afin d’aider l’élève à se situer dans l’acquisition des compétences. Cela permet aussi au professeur d’individualiser son enseignement ainsi que de piloter les séances de remédiation.

Le travail de l’équipe pédagogique vise à organiser les séances en séquences cohérentes pour l’élève afin de créer une progression pédagogique sur le cycle de formation. Sans oublier d’y inclure les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.

 

Fil twitter de @DANECreteil

  • 20 septembre 2018

    #Biométrie au travail | La @CNIL prononce une sanction de 10.000 euros à l’encontre de la société ASSISTANCE CENTRE d’APPELS pour avoir notamment mis en œuvre illégalement un système biométrique à des fins de contrôle des horaires des salariés → lien
  • 13 septembre 2018

    “Pourquoi faut-il éviter d’utiliser le terme ‘fake news’ ?” Merci à @SophiePene d'avoir stimulé cette réflexion ; @Karmacoma pour son attentive relecture ; @Karim_Sandid pour sa curiosité toujours encourageante ; et Roland Barthes pour tout le reste. @manonberriche/pourquoi-faut-il-%C3%A9viter-dutiliser-le-terme-fake-news-8b837bda62fe …" target="_blank">lien
  • Des #ressources issues d'un groupe de réflexion académique de #mathematiques
  • 18 septembre 2018

    Pour les 50 ans d’ @UniversalisFr , nos auteurs se dévoilent ! Rencontrez Anne Besson, professeure spécialisée en fantasy pour qui l’encyclopédie est le moyen d’apporter une visibilité et une légitimité sur des sujets a priori populaires. #50ansdesavoirpic.twitter.com/TucKnuMLtw
  • Lettre @Edu_Num 1er degré Retours d'usages sur des situations d'écriture qui viennent en complément de l'écriture manuscrite pour des taches spécifiques : écriture à plusieurs mains, communication avec d'autres classes, productions de livres numériques lien
0 | 5 | 10 | 15

Sites Favoris