Les éco-délégués

10 / 09 / 2019 | Mourad ADDI

Dernière mise à jour : 21/09/2021

ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

edd.ac-creteil.fr Guide de l’éco-délégué au lycée

Pour que les écoles et établissements deviennent un terrain d’engagement en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique, huit mesures concrètes sont mises en application et amplifiées dès la rentrée 2019. Parmi celles-ci, les élections des éco-délégués.

Les collégiens et les lycéens élisent un éco-délégué par classe. Les élections d’éco-délégués de classe peuvent intervenir parallèlement aux élections des délégués d’élèves et selon les mêmes modalités. Chaque collège et lycée désigne au moins un binôme fille-garçon d’éco-délégués par établissement.

Les éco-délégués sont à la fois des co-pilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s’y engager. Les compétences acquises par les éco-délégués peuvent être valorisées dans le livret scolaire.

Un éco-délégué aura pour rôle de promouvoir les comportements respectueux de l’environnement dans sa classe et de proposer toute initiative de nature à contribuer à la protection de l’environnement dans son établissement.

Leurs missions s’articulent autour des grands enjeux du développement durable :
 Limiter la consommation d’énergie ;
 Protéger la biodiversité ;
 Éviter le gaspillage alimentaire ;
 Réduire et trier les déchets ;
 S’unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique.