École inclusive
Dernière mise à jour : 16/09/2020
éduscol- L’École inclusive
- L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
- Les familles pourront solliciter dans chaque département (77, 93, 94) la cellule d’écoute et d’accueil départementale afin d’y exposer leur problématique pour la rentrée relative à la scolarisation de leur enfant en situation de handicap.
– Les cellules d’accueil et d’écoute départementale de l’académie de Créteil
- 1. Instituer un service de l’accompagnement des élèves en situation de handicap ;
- 2. Mieux accueillir les parents et l’élève et simplifier les démarches ;
- 3. Former et accompagner les enseignants ;
- 4. Professionnaliser les accompagnants d’élèves en situation de handicap ;
- 5. S’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves ;
- 6. Structurer la coopération entre les professionnels de l’éducation nationale et du secteur médico-social dans les établissements scolaires ;
- 7. Piloter et évaluer le déploiement des mesures.
Au plus près des usagers, des pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL) vont coordonner l’activité des accompagnants, des équipes éducatives et à terme des intervenants médico-sociaux. Les enseignants seront quant à eux aidés par des formations, par des outils numériques et par l’intervention d’enseignants ressources. En outre, un cadre clair est posé pour que les professionnels du handicap interviennent au sein des établissements scolaires, en appui des professionnels de l’Éducation nationale.
– le PIAL, qu’est-ce que c’est ?
DANS LA MÊME RUBRIQUE
Dernière mise à jour : 16/09/2020}
– Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté
– Lycées d’Enseignement Adapté
Données rentrée 2017
Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs
Scolarisation des élèves en situation de handicap, intellectuellement précoces, à comportement inadapté.
Accompagner l’orientation et l’insertion professionnelle
Carte mentale - Réseau Canopé
"Faire de la SEGPA une voie d’inclusion, une voie de réussite"
Collège de la Plaine des Glacis, La Ferté sous Jouarre (77)
"J’aime ma SEGPA"
Collège Robert DOISNEAU Dammarie-les -Lys (77)