Sciences et Techniques Industrielles

PORTAIL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
  Accueil > S’informer > Séminaires académiques > Impulser la mise en place de l’EGLS

Impulser la mise en place de l’EGLS

06 / 06 / 2018 | Jean-Michel BARON

ou comment « Donner du sens aux apprentissages »
Cette présentation disponible en téléchargement est un retour d’expérimentation réalisée dans un lycée professionnel. Elle montre les étapes mises en place au cours de l’année scolaire pour favoriser le rapprochement des disciplines d’enseignement de spécialité et d’enseignement général. Elle présente des outils également disponibles en téléchargement permettant un échange de pratiques entre les différents enseignements. Un des points clés de la rénovation de la voie professionnelle est la mise en place d’enseignements généraux contextualisés et mieux articulés avec les enseignements professionnels grâce à de la co-intervention de professeurs. Pour être efficace il est nécessaire qu’un travail préparatoire, pouvant être animé par un DDFPT soit mené dans chaque établissement pour favoriser une articulation entre disciplines ayant du sens pour les élèves.

Télécharger l’ensemble des documents sur le site SII LYCÉE

 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Séminaire DDFPT - Avril 2017


Séminaire chefs de travaux - Mars 2016


Séminaire DDFPT - Juin 2018


SÉMINAIRE ACADÉMIQUE INTER-CATÉGORIEL
25, 26 et 27 mars 2019
Programme
M@gistère - Actes du séminaire


Séminaire DDFPT
Mercredi 26 février 2020
Organisation - Déroulé
Ressources associées


DOCUMENTS

  • Donner du sens aux apprentissages
  • Diaporama décrivant une expérimentation favorisant un travail croisé entre les disciplines de spécialité et les disciplines d’enseignement général

  • 06 / 06 / 2018
  • Croisement des disciplines
  • Ce tableau permet pour une classe de lister l’ensemble des compétences liées aux disciplines générales et de spécialités. Un onglet permet d’établir une progression commune pour contextualiser les enseignements généraux.

  • Stéphane Soubielle
  • 06 / 06 / 2018
  • Suivi de l’évaluation des compétences
  • Ce tableau en lien avec les progressions permet d’inscrire le niveau d’acquisition des compétences des élèves et de repérer le nombre de fois où les compétences ont été évaluées au cours d’un cycle.

  • Stephane Soubielle DDFPT
  • 06 / 06 / 2018

Agenda

    01 / 09 / 2020

    Procédure Académique STI - Positionnement

    13 / 10 / 2020

    Stages courts CEFPEP

    14 / 10 / 2020

    S’inscrire au concours du CAPLP

    15 / 10 / 2020

    Ouverture des inscriptions aux examens

    09 / 11 / 2020

    Prof en entreprise