Sti-Voiepro

La visionneuse de maquette numérique

04 / 04 / 2018 | Bruno Grec

La visionneuse BIM comme intégration de la description des ouvrages (CCTP) sur la maquette numérique.

Cet article décrit la possibilité offerte par une visionneuse de maquette numérique d’associer directement le modèle 3D de l’objet à construire avec le descriptif contractuel des ouvrages qui le composent.

La séance présentée en exemple et téléchargeable concerne un Travail Dirigé réalisé avec une classe de 2nde BAC PRO AFB (Aménagement et finition du bâtiment). Elle se passe en salle équipée d’ordinateurs dans le cadre d’une séance de “construction”.

Cette activité permet une intégration du numérique, à un niveau dit d’“Augmentation”. Ici le numérique propose un outil plus efficace pour effectuer des tâches courantes participant à l’apprentissage des élèves.

Le retour d’expérience de cette séance a mis en évidence la plus value du BIM sur la lecture et le décodage par les élèves des données contractuelles d’un projet. Il leurs facilite la perception de l’ouvrage en donnant un accès visuel explicite aux données architecturales. Cela conduit l’élève à entrer plus aisément dans les apprentissages par une compréhension accrue du support d’étude.

La démarche qui est proposée dans cet exemple avec une classe de 2nde BAC PRO AFB, peut être transférée dans toutes les autres spécialités où il est nécessaire de faire acquérir aux élèves des compétences liées à l’extraction d’informations utiles à un chantier.

Les fichiers joints à cet article :
Le Descriptif pédagogique de la séance :“Fiche séance 3D.pdf”
Le cahier des clauses techniques particulières à partir duquel l’élève doit extraire des informations : “CCTP - PREAU Lycée CHAMPLAIN.pdf”
La modélisation 3D au format IFC, format de fichier assurant l’interopérabilité entre les différents logiciels de maquette numérique, que l’élève va enrichir d’informations extraites du CCTP : “Préau repérage couleur.ifc”
Un didacticiel vidéo qui montre comment repérer par des couleurs des éléments spécifiques de la modélisation : “1 - Repérage couleur.mp4”
Un didacticiel vidéo qui montre comment ajouter une note dans la modélisation : “2 - Création d’une note”
Un didacticiel vidéo qui montre comment faire un enregistrement des ajouts faits dans la modélisation 3D : “3 - Enregistrement des notes dans un fichier”

 

Fil twitter de @DANECreteil

  • 9 juillet 2018

    lien traités et classés. Bureau rangé. Mots de passe sauvegardés. Le temps des vacances est arrivé ! Nous vous souhaitons des vacances agréables et enrichissantes et vous donnons rendez-vous pour une prochaine rentrée #EcoleNumerique pic.twitter.com
  • 10 juillet 2018

    lien aujourd'hui au #ColloqueEPLR pour présenter les travaux de l'Incubateur de la @DANECreteil. Comment faire entrer l'exploration des données dans l'ordinaire de la classe, développer l'esprit critique, la créativité, la collaboration ? @AngeAnsour
  • lien Twictado, un retour d’expérience d’une année menée dans l’académie de Créteil par deux classes miroir de 5e https:/bit.ly/2L4bqiu  @AcCreteil @DANECreteilpic.twitter.com/O069PLoNiN
  • lien traités et classés. Bureau rangé. Mots de passe sauvegardés. Le temps des vacances est arrivé ! Nous vous souhaitons des vacances agréables et enrichissantes et vous donnons rendez-vous pour une prochaine rentrée #EcoleNumerique pic.twitter.com
  • lien moment est venu pour Pascale Derrien de faire valoir ses droits à la retraite, au terme d’une carrière consacrée à l’Ecole, notamment des élèves en situation de handicap. @CreteilASH. Merci pour son engagement sans faille. Cc @accreteil @EPCreteil @EducationFrancepic.twitter.com/DlfTNv6hvK
0 | 5 | 10 | 15

Sites Favoris