Sciences et Techniques Industrielles

PORTAIL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Logo du site
  Accueil > Mettre en oeuvre > Usages numériques > Ressources > La visionneuse de maquette numérique

La visionneuse de maquette numérique

04 / 04 / 2018

La visionneuse BIM comme intégration de la description des ouvrages (CCTP) sur la maquette numérique.

Cet article décrit la possibilité offerte par une visionneuse de maquette numérique d’associer directement le modèle 3D de l’objet à construire avec le descriptif contractuel des ouvrages qui le composent.

La séance présentée en exemple et téléchargeable concerne un Travail Dirigé réalisé avec une classe de 2nde BAC PRO AFB (Aménagement et finition du bâtiment). Elle se passe en salle équipée d’ordinateurs dans le cadre d’une séance de “construction”.

Cette activité permet une intégration du numérique, à un niveau dit d’“Augmentation”. Ici le numérique propose un outil plus efficace pour effectuer des tâches courantes participant à l’apprentissage des élèves.

Le retour d’expérience de cette séance a mis en évidence la plus value du BIM sur la lecture et le décodage par les élèves des données contractuelles d’un projet. Il leurs facilite la perception de l’ouvrage en donnant un accès visuel explicite aux données architecturales. Cela conduit l’élève à entrer plus aisément dans les apprentissages par une compréhension accrue du support d’étude.

La démarche qui est proposée dans cet exemple avec une classe de 2nde BAC PRO AFB, peut être transférée dans toutes les autres spécialités où il est nécessaire de faire acquérir aux élèves des compétences liées à l’extraction d’informations utiles à un chantier.

Les fichiers joints à cet article :
Le Descriptif pédagogique de la séance :“Fiche séance 3D.pdf”
Le cahier des clauses techniques particulières à partir duquel l’élève doit extraire des informations : “CCTP - PREAU Lycée CHAMPLAIN.pdf”
La modélisation 3D au format IFC, format de fichier assurant l’interopérabilité entre les différents logiciels de maquette numérique, que l’élève va enrichir d’informations extraites du CCTP : “Préau repérage couleur.ifc”
Un didacticiel vidéo qui montre comment repérer par des couleurs des éléments spécifiques de la modélisation : “1 - Repérage couleur.mp4”
Un didacticiel vidéo qui montre comment ajouter une note dans la modélisation : “2 - Création d’une note”
Un didacticiel vidéo qui montre comment faire un enregistrement des ajouts faits dans la modélisation 3D : “3 - Enregistrement des notes dans un fichier”

Auteur : Bruno GREC

 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire


CRÉER UNE RÉUNION EN LIGNE
Favorise la collaboration et le travail en équipe pour tous les personnels du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse


Délégation Académique au Numérique Éducatif


Toutes les ressources pédagogiques disponibles en ligne !


STI VOIE PRO - ACADÉMIE DE CRÉTEIL
Mutualisation de ressources pédagogiques pour la voie professionnelle STI


DOCUMENTS

  • fiche_seance_3d.pdf
  • 02 / 04 / 2018
  • cctp_-_preau_lycee_champlain.pdf
  • 02 / 04 / 2018
  • preau_reperage_couleur.ifc.zip
  • 02 / 04 / 2018

Agenda

    01 / 09 / 2020

    Procédure Académique STI - Positionnement

    14 / 09 / 2020

    Tests de positionnement de seconde et de CAP