Le Classeur numérique

17 / 04 / 2017 | DSI

DONNER ACCÈS ET COLLECTER DES RESSOURCES PARTOUT ET TOUJOURS

Qui n’a jamais été confronté aux problèmes du :
➢ « Je n’ai pas mon classeur / cahier…. » ;
➢ « Je n’ai pas eu le cours » ou « J’ai perdu ma feuille… » ;
➢ « J’ai oublié mon travail chez moi ».

Avec Padlet (ou mur numérique) plus aucune excuse possible, puisque le classeur élève est dans leur téléphone, tablette ou PC.

Le professeur met à disposition et archive des ressources variées (images ; vidéos ; son ; fichiers texte ; etc..). Il peut collecter les productions de ses élèves pendant et en dehors des horaires de classe.
Les élèves gagnent en autonomie et utilisent des outils qui leurs sont connus et qu’ils maitrisent.

Je me lance aussi !!

La première utilisation se résume en trois étapes :
Créer un compte sur : https://fr.padlet.com
 > cliquer sur « Inscription » et suivre les indications.

Créer un nouveau « Padlet » (ou mur) :
 > Cliquer sur "Créer un Padlet"
 > Cliquer sur la roue dentée pour modifier les paramètres du mur :
o Donner : un titre et une description ;
o Choisir la présentation des étiquettes sur le mur ;
o Choisir le papier peint (Le fond d’écran) :
-> cliquer sur « PLUS » pour « AJOUTER LE VOTRE » ;
o Choisir une icône pour « Symbolisez la raison d’être de ce padlet. » (Apparaîtra à côté du titre du mur) ;
o Choisir les options de « POST » ;
o Donner une « ETIQUETTE » à votre padlet : Rendre le padlet plus facile à trouver.
o Donner un nom significatif à vPadlet : Remplacer la dernière partie de l’adresse du mur par quelque chose de plus significatif
 > Cliquer sur « Sauvegarder » en haut à droite.

> Cliquer sur "PARTAGER" pour paramétrer l’accès au mur
o Sélectionner les paramètres de visibilité du mur :
o Sélectionner les droits donnés aux visiteurs du mur (lecture seule, écriture, modération)
o Cliquer sur l’onglet "PARTAGER/EXPORTER/INTEGRER" pour sélectionner le choix d’export possible.

Utiliser l’application
 Double cliquer sur le mur ouvre une zone dans laquelle on peut ajouter du texte, une image, une vidéo, un son, un lien, un fichier.
 Entrer le Titre de l’étiquette
 Ajouter un contenu : texte, une image, une vidéo, un son, un lien, un fichier. :
o Onglet ADRESSE WEB pour ajouter un lien (copier-coller le lien dans le cadre puis cliquer sur envoyez)
o Onglet TELECHARGER pour insérer une image, une vidéo...:Glisser-déposer l’élément à ajouter dans la fenêtre ou cliquer sur Choisissez un fichier et parcourir les dossiers de l’ordinateur pour aller chercher le fichier à insérer
 Pour éditer une étiquette, passer la souris dessus et cliquer sur le crayon vert
 Pour supprimer une étiquette, passer la souris dessus et cliquer sur la poubelle rouge