Sciences et Techniques Industrielles

PORTAIL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Logo du site

Les SEGPA et l’inclusion

04 / 10 / 2018 | Arnaud TAPIN

Les textes relatifs aux SEGPA modifient en profondeur les parcours de scolarisation des élèves qui en bénéficient, et, par là même, la façon dont s’articule le fonctionnement de la SEGPA avec les autres classes du collège.

"Faire de la SEGPA une voie d’inclusion, une voie de réussite"
Collège de la Plaine des Glacis, La Ferté sous Jouarre (77)
L’ensemble de l’établissement mène depuis plusieurs années des actions à visées inclusives pour les élèves relevant de l’enseignement adapté.
Des parcours de formation adaptés permettent aux élèves de SEGPA, une insertion sociale et professionnelle au plus près des capacités de chacun, ainsi que de développer la scolarisation en classe ordinaire.
Partager avec les autres élèves en classe et dans les ateliers ne peut que favoriser l’adaptation ultérieure au contexte d’un lycée professionnel ou d’un CFA.

"J’aime ma SEGPA"
Collège Robert DOISNEAU Dammarie-les -Lys (77)

 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Dernière mise à jour : 16/09/2020}
 Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté
 Lycées d’Enseignement Adapté


Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs


Scolarisation des élèves en situation de handicap, intellectuellement précoces, à comportement inadapté.


Dernière mise à jour : 16/09/2020

L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.


Accompagner l’orientation et l’insertion professionnelle
Carte mentale - Réseau Canopé