Le numérique au service des apprentissages

15 / 09 / 2019 | Mourad ADDI

Dernière mise à jour : 27/11/2020

L’École doit se saisir des outils numériques qui se banalisent et les mettre à profit pour former les citoyens à leurs usages raisonnés, accomplissant ainsi ses missions fondamentales d’instruction, d’éducation et d’émancipation.

L’usage d’outils numériques semblables à ceux du monde professionnel est indispensable pour atteindre les objectifs visés par la formation.

La mobilisation du numérique dans les situations d’apprentissage contribue au développement des compétences des élèves et interroge les pratiques pédagogiques. Il est donc important d’identifier les objectifs d’apprentissage pour lesquels l’apport du numérique est pertinent.

Pour l’élève : RECHERCHER L’INFORMATION, TRAITER DES DONNÉES, COLLABORER, PRODUIRE, EXPÉRIMENTER, MODÉLISER, SIMULER sont des capacités mises en jeu dans toutes les disciplines, les enseignements et les projets pluridisciplinaires.
Pour chacune de ces capacités, l’outil numérique est devenu incontournable.

Le numérique au service des apprentissages

Différenciation pédagogique

Les outils numériques peuvent être une aide à la « gestion des hétérogénéités » pour peu qu’ils soient utilisés dans le cadre d’un projet pédagogique bien pensé positionnant l’enseignant comme médiateur de la connaissance et accompagnateur du travail des élèves.

Différenciation pédagogique et Numérique

Utiliser des outils numériques adaptés pour réaliser des évaluations diagnostiques et accompagner le travail des élèves

Mettre en œuvre une pédagogie différenciée suppose qu’à différentes étapes de l’activité, l’enseignant puisse réaliser un ou des diagnostics des compétences mobilisées au sein de la classe. La mesure de la compréhension individuelle et globale à des moments clés de l’apprentissage peut se faire par le biais de QCM en ligne faciles à réaliser. L’utilisation du brouillon (outils : devoir sur ENT, framapad, google drive…), visible par le professeur, facilite l’identification des obstacles et la visualisation des marges de progrès.

Cependant, ce temps de diagnostic ne saurait suffire à promouvoir la réussite des élèves, il faut aussi concevoir des temps d’apprentissage les amenant à développer les compétences requises. Par exemple, des logiciels dont la configuration n’autorise à passer au point suivant que si les réponses sont bonnes, permettent d’identifier des domaines de progression et obligent à rechercher des nouvelles ressources ou solutions.

Il est aussi techniquement plus aisé de proposer une variété de parcours au libre choix des élèves ou encore leur permettre l’accès à des ressources différentes pour lever les obstacles rencontrés dans la réalisation d’une tâche (théorique ou pratique) ou pour enrichir ses productions.

Ces activités sont accompagnées, ou non, de critères de réussite, de ressources complémentaires via des liens hypertextes, voire de courtes vidéos d’aide en ligne.

Par une utilisation individualisée, l’usage du numérique permet une souplesse dans la prise en compte des différents rythmes d’apprentissage. Il favorise un accès aisé à la mémoire du travail de chacun, qui, confrontée à celle des autres, favorise l’élaboration d’une argumentation choisie et justifiée. Les élèves les plus fragiles, qui participent à une activité collective, peuvent profiter des interactions et pour les plus solides peuvent accroître leurs performances par le biais d’explicitations.

La diversité des supports numériques est aussi potentiellement un atout pour gérer les hétérogénéités. Le recours aisé à différents canaux (textes, images, son) et à différentes formes de présentations (linéaires, sous forme de schéma ou de cartes heuristiques…) sont autant de possibilités différentes d’accès aux connaissances.

Mis en situation de travail, individuellement ou en groupe, les élèves travaillent pendant une durée suffisamment longue pour permettre au professeur d’être en situation d’observation de l’activité et d’identifier les obstacles rencontrés.

Rendu disponible par le travail plus autonome des élèves, le professeur peut s’attacher à accompagner le travail d’un groupe ou d’individus qui en ont le plus besoin. Il pose ainsi des questions adaptées pour amener les élèves à identifier leurs erreurs et relancer leur réflexion par de nouvelles questions ou bien par des apports ciblés. Les usages pédagogiques du numérique sont centrés sur un accompagnement efficace en fonction des réussites des uns et des autres.

Source : Repère pour la formation Baccalauréat professionnel MELEC