Accueil > Mettre en oeuvre > Domaines - Pôles de Spécialités > Electrotechnique > Bac pro MELEC > RNR STI - Réglages / Paramétrages d’une l’installation domestique

RNR STI - Réglages / Paramétrages d’une l’installation domestique

22 / 05 / 2020 | Vincenzo ZACCARDO

OBJECTIFS

• Préparer, et mettre en service une installation « domotique ».

MISE EN SITUATION

• Madame et Monsieur MARTIN sont sur un projet de rénovation de leur habitation.
  • À cette occasion, ils souhaitent moderniser leur installation électrique en y intégrant une solution domotique qui assurera la gestion et le pilotage à distance celle-ci via un smartphone ou une tablette.
    Pour ce chantier, ils ont fait appel à la société LAFELEC dans laquelle vous êtes employé en qualité de technicien-installateur.
  • La solution mise en œuvre et la prestation de la société donnent entière satisfaction à ses clients. A ce titre Madame et Monsieur MARTIN décident de compléter leur installation connectée en y ajoutant une commande vocale, une caméra de surveillance intérieure et un thermostat d’ambiance intelligent.
    Vous assurerez chez les clients l’intégration et le paramétrage de ces matériels.

STRUCTURE

La ressource est composée de 3 activités :

• ACTIVITÉ 1 : PRÉPARATION
     Découverte de la Domotique ;
     Choix du matériel ;
     Schéma d’une partie de l’installation ;
     Repérage du matériel.
  • ACTIVITÉ 2 : MISE EN SERVICE
     Tester les raccordements de l’installation ;
     Paramétrer le matériel ;
     Configurer et tester le paramétrage à distance ;
     Faire une démonstration de l’installation aux clients.
  • ACTIVITÉ 3 : AJOUT DE FONCTIONS ET MISE EN SERVICE
     Choisir et configurer la commande vocale, la caméra intérieure et le thermostat connecté ;
     Faire une démonstration aux clients ;
     Rédiger un compte rendu.

RESSOURCES

• Téléchargeables sur le Réseau National de Ressources (RNR) éduscol STI

Description  Savoirs, compétences et CI  Activités professionnelles  Fichiers et liens