Accueil > Mettre en oeuvre > Domaines - Pôles de Spécialités > Bois > Suivi de la période de formation en milieu professionnel (PFMP)

Suivi de la période de formation en milieu professionnel (PFMP)

13 / 06 / 2018 | Jean-Michel BARON

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée, l’entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle.
Le suivi des élèves par leurs professeurs pendant leur période de formation en entreprise est obligatoire. Il représente une activité pédagogique à part entière. L’accompagnement pendant la période de formation en milieu professionnel est assuré par l’enseignant référent.

Le suivi des PFMP poursuit les objectifs suivants :
 s’assurer du bon déroulement de ladite période ;
 faire le point sur les activités de l’élève et ses progrès ;
 compléter ou rectifier le choix des activités qui lui sont confiées en application de la convention de stage ;
 réaliser les évaluations prévues dans le règlement d’examen de certains diplômes.

Pour assurer le suivi, il est nécessaire que les équipes pédagogiques élaborent des documents supports. Pour vous aider à construire ces documents pédagogiques qui doivent aider l’élève à observer et à agir dans le milieu professionnel et qui, au retour, sont le support de l’exploitation pédagogique des activités et découvertes réalisées en entreprise, vous trouverez ci-dessous quelques exemples à télécharger.
Ces documents ont été élaborés avec des équipes enseignantes de la filière bois, le Bac Pro TMA et le CAP MFMMA (disponibles en versions PDF et Word). Ils n’ont pas vocation à être modélisant, mais ils sont des exemples qui peuvent être utilisés pour retravailler des documents déjà élaborés ou en redéfinir d’autre.

Quelques textes à consulter :
Définition des périodes de formation en milieu professionnel, article L. 124-1 du code de l’éducation
Organisation et accompagnement des périodes de formation en milieu professionnel, circulaire n° 2016-053 du 29 mars 2016 (BOEN du 31 mars 2016)
Décret n° 92-1189 du 6 novembre 1992 relatif au statut particulier des professeurs de lycée professionnel

RLP

DOCUMENTS

• Ce livret présente le suivi des PFMP du CAP Menuisier, Fabricant de Menuiserie, Mobilier et Agencement, Il sera utilisé et complété par l’élève, le(s) tuteur(s) et le(s) professeur(s) chargé(s) du suivi de l’élève.

• 13 / 06 / 2018
  • livret_de_suivi_pfmp_lycee-entreprise_cap_menuisier_fabricant_de_menuiserie_mobilier_et_agencement.pdf
  • 13 / 06 / 2018
  • Ce livret présente le suivi des PFMP du baccalauréat professionnel Technicien Menuisier Agenceur. Il sera utilisé et complété par l’élève, le(s) tuteur(s) et le(s) professeur(s) chargé(s) du suivi de l’élève.

• livret_suivi_pfmp_lycee-entreprise_bac_pro_technicien_menuisier_agenceur.pdf