Sciences et Techniques Industrielles

PORTAIL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Logo du site

WhatsApp !!!

16 / 10 / 2019 | Kamel KEBAILI

Vous connaissez forcément WhatsApp, l’application de messagerie que tout le monde utilise ! Même si vous avez l’habitude de cette application, vous trouverez ci-dessous un moyen pour rendre son utilisation encore plus pratique !

L’interaction écrite prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Et les outils évoluent très vite.

Aujourd’hui, j’aborde cette question, car elle me paraît de plus en plus importante. Un lycéen, s’il est amené à avoir des contacts avec ces pairs, utilisera dans tous les cas, à un moment ou un autre, un système de communication écrite asynchrone en ligne. Il me paraît donc utile, voire nécessaire pour certains (socle commun de connaissances, de compétences et de culture) de les faire travailler sur ce type de communication écrite.

Je vous propose donc ici une activité utilisant WhatsApp J’ai choisi cette application car :
 elle est massivement utilisée par les élèves dans leur vie quotidienne ;
 elle est simple d’utilisation ;
 elle est peu intrusive (il suffit d’avoir le numéro de téléphone de la personne, et on ne peut pas accéder à un « compte », comme c’est le cas avec Messenger de Facebook).

J’avais déjà essayé de mettre en place des interactions en ligne en utilisant Twitter, mais ce réseau social étant peu populaire, cela avait échoué. Prenez bien cela en compte : si vos élèves n’utilisent pas un outil au quotidien, pas la peine d’essayer de l’utiliser en classe, c’est perdu d’avance.

Avant de vous lancer, vérifiez bien que :
 tous vos élèves ont un smartphone et qu’ils sont d’accord pour l’utiliser en classe,
 tous vos élèves disposent de l’application WhatsApp et savent l’utiliser,
 tous vos élèves sont d’accord pour communiquer aux autres leur numéro de téléphone.

Ça n’a l’air de rien, mais ça fait déjà beaucoup de raisons de ne jamais mettre cette activité en place. Mettez-vous bien d’accord avec vos élèves avant la période de formation en milieu professionnel, pour éviter une situation gênante de dernière minute.

L’activité proposée est très simple à réaliser (si vous avez validé les conditions énumérées plus haut) et s’inspire des activités à mener en milieu professionnel.

L’objectif est de diffuser les actions de maintenance qui leurs semblent pertinentes, et ainsi de partager leur expérience avec les élèves du groupe.

 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire


CRÉER UNE RÉUNION EN LIGNE
Favorise la collaboration et le travail en équipe pour tous les personnels du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse


Délégation Académique au Numérique Éducatif


Toutes les ressources pédagogiques disponibles en ligne !


STI VOIE PRO - ACADÉMIE DE CRÉTEIL
Mutualisation de ressources pédagogiques pour la voie professionnelle STI


Agenda

    01 / 09 / 2020

    Procédure Académique STI - Positionnement

    14 / 09 / 2020

    Tests de positionnement de seconde et de CAP