Champs professionnels

16 / 11 / 2018 | Mourad ADDI

Document ressource pour chacun des champs professionnels à destination des enseignants de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté)

La scolarité en Segpa doit permettre aux élèves de se situer progressivement dans la perspective d’une formation professionnelle qui sera engagée à l’issue de la classe de troisième (Circulaire relative aux sections d’enseignement général et professionnel adapté n° 2015-176 du 28 octobre 2015 , BOEN n°40 du 29-10-2015).

Cinq documents ressources sont proposés aux professeurs intervenant dans les enseignements généraux et professionnels adaptés et chargés des enseignements préparant à l’accès à une formation professionnelle.

CHAMPS ACTIVITÉS LIENS
Habitat Construction, aménagement et finition, équipements techniques des bâtiments d’habitation ou industriels, aménagement des accès et de la voirie.
Production industrielle Prolongement des programmes d’enseignement de technologie au collège à partir d’activités conduites sur des supports didactisés. Activités organisées dans le cadre des orientations pédagogiques du module de découverte professionnelle en relation avec les métiers de la production industrielle.
Espace rural et environnement Floriculture, production légumière, aménagement, l’entretien des espaces, viticulture.
Hygiène-Alimentation-Services Propreté, métiers de bouche, l’hôtellerie – restauration, services à la personne, aux entreprises et aux collectivités.
Vente-Distribution-Logistique Vente et commerce de produits alimentaires ou non alimentaires, logistique et transport de marchandises.

Chaque document ressource précise pour un champ professionnel donné :

• les relations entre activités et métiers ;
  • les formations qualifiantes de niveau 3 ;
  • les activités professionnelles de référence ;
  • la typologie des activités de formation en classe de quatrième et de troisième ;
  • l’organisation fonctionnelle d’un plateau technique.