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Exemples de séquences pédagogiques de co-intervention

21 / 04 / 2019 | Mourad ADDI

Les ressources correspondant aux séquences sommairement décrites sont sur le parcours M@gistère « transformation de la voie professionnelle ».

Nouveaux programmes

- Séquence français - Seconde professionnelle technicien menuisier-agenceur
Développer une démarche autonome permettant d’argumenter une solution technique
Illustre le schéma 3 du vadémécum
Activité professionnelle  : communiquer avec différents partenaires
Situation professionnelle problématisée  : comment exposer et argumenter le choix d’une solution technique pour répondre aux exigences d’un client en respectant les contraintes imposées ?
Ce travail permet de développer une démarche autonome pour être en mesure d’argumenter une solution technique qui prenne en compte des remarques formulées par un architecte d’intérieur chargé de la réfection des lambris de soubassement d’une habitation à la suite d’un dégât des eaux. Les analyses doivent être en adéquation avec une commande, un besoin en tenant compte des contraintes et de la faisabilité. Des transpositions de situations théâtrales en jeux de rôles permettent de placer les élèves dans des situations proches du réel en développant chez eux, la cohérence du propos, la pertinence, la force de conviction, la spontanéité et la fluidité de l’oral, la capacité à réagir aux remarques et aux demandes de précisions de l’architecte.
- Séance mathématiques - Seconde professionnelle Métiers de la Mode - Vêtements
Calculer les besoins de matières, de fournitures
Illustre le schéma 1 du vadémécum
Activité professionnelle  : calculer les besoins de matières, de fournitures.
Situation professionnelle problématisée  : en vue de l’industrialisation d’un modèle, le responsable du bureau d’études vous demande de participer au calcul des besoins en matières et fournitures.
Lors de cette activité, il s’agit de réinvestir les connaissances sur les principes de calcul de surface pour mettre en évidence la notion d’efficience de la matière lors du placement des éléments de patron avant la coupe.
- Séquence mathématiques – Seconde professionnelle Maintenance industrielle
Découverte de la maintenance préventive
Illustre le schéma 2 du vadémécum
Activité professionnelle  : diagnostiquer les pannes
Situation professionnelle problématisée  : comment extraire et analyser les données liées aux pannes d’un système automatique industriel pour déterminer un plan d’action de maintenance ?
À partir d’une GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) ou d’un historique papier, les élèves identifient les sous-ensembles d’un système et extraient les chiffres liés à leur maintenance.
Ces données sont ensuite traitées via l’outil tableur-grapheur. Les élèves sont amenés à identifier des situations de proportionnalité et à étudier les courbes obtenues.
- Séquence mathématiques – CAP Réparation des carrosseries
Contrôle de l’ajustage d’un élément de carrosserie
Illustre le schéma 2 du vadémécum
Activité professionnelle  : contrôler l’ajustage d’un élément de carrosserie amovible.
Situation professionnelle problématisée  : Une porte neuve a été montée sur un véhicule. Elle ferme mal et n’est pas ajustée par rapport à l’autre côté.
A partir du constat d’un dysfonctionnement d’une porte d’un véhicule, les élèves doivent identifier la remédiation professionnelle à mettre en œuvre en amont de l’intervention. Le point de vue mathématique développera la notion de jeu et de valeur approchée.
- Séance mathématiques - CAP Monteur en installations thermiques
Illustre le schéma 2 du vadémécum
Activité professionnelle  : réaliser le raccordement d’une partie de l’installation thermique.
Situation professionnelle problématisée  : employé(e) dans une entreprise spécialisée en installation thermique, le responsable de l’entreprise vous demande d’intervenir sur un chantier de maison individuelle dans le cadre du raccordement d’une partie de l’installation. Vous devez mettre en place un système de filtration permettant l’alimentation d’un adoucisseur.
Lors de cette activité, il s’agit de réaliser, plus précisément, le façonnage de tube cuivre en utilisant les principes de géométrie d’un cylindre droit.
- Séance physique-chimie – Seconde professionnelle Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons
Traitement de l’eau
Illustre le schéma 1 du vadémécum
Activité professionnelle  : traitement d’une eau de rivière
Situation professionnelle problématisée  : lorsqu’on pompe l’eau d’une rivière, on constate que cette eau est trouble. Quel procédé peut-on mettre en œuvre pour rendre cette eau limpide ?
Les élèves proposent un protocole expérimental puis le mettent en œuvre. Ils réinvestissement les capacités et connaissances du programme de chimie pour comprendre le phénomène observé (coagulation-floculation).
- Séance sciences-physiques - Seconde professionnelle Technicien d’études du bâtiment option études et économie
Étude d’un brise-soleil
Illustre le schéma 1 du vadémécum
Activité professionnelle  : vérifier le dimensionnement et choisir un élément d’ouvrage simple.
Situation professionnelle problématisée  : étude d’une commande client effectuée auprès d’une entreprise en vue d’installer un brise-soleil sur la façade sud d’une maison individuelle (située en bord de mer, exposée aux embruns avec plusieurs contraintes esthétiques).
Les élèves devront modéliser le système et mettre en œuvre leurs connaissances en mécanique pour répondre à la commande du client et en vérifier sa faisabilité.
 

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