Accueil > Coopérer > Relation école-entreprise > IPE > Ingénieurs pour l’école

Ingénieurs pour l’école

02 / 09 / 2022 | Mourad ADDI

Valorisant la formation professionnelle et concrétisant la nécessité de développer l’alternance entre milieu éducatif et celui du travail, l’ingénieur pour l’École contribue à l’établissement d’une passerelle entre le monde de l’éducation et celui de l’économie, en favorisant, plus particulièrement : le partenariat École-entreprise.

• Les IPE de l’académie de Créteil détachés auprès de la délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) sont au nombre de quatre. Ils participent à la réflexion sur l’offre académique des bassins de formation en leur apportant un éclairage socio-économique.
  • Ils contribuent à l’amélioration de l’image des métiers, en participant au côté d’un inspecteur de l’Éducation nationale en charge d’une filière de formation professionnelle, à la mise en réseau d’établissements de formations initiales sous statut scolaire, de formations sous statut d’apprentis, de la formation d’adultes, et de l’université.
  • Ces réseaux auxquels ils apportent compétences et expérience, travaillent de manière partenariale avec des représentants des branches professionnelles. Cette organisation matricielle permet à la fois une relation de proximité avec les acteurs du terrain et une approche de la formation tout au long de la vie par la mise en concordance de l’enseignement dispensé avec les évolutions des métiers, notamment technologiques.
  • Correspondant académique :
    Pascal FOURESTIER, DAFPIC
    Tél : 01 57 02 67 57
    Mél : dafpic@ac-creteil.fr
  • Liste des IPE et entreprises :

Catherine BING - AIR FRANCE Audrey BREGEAT - EDF Régis LE GAL - SCHNEIDER ELECTRIC Pascal BOURREAU - THALES