Sciences et Techniques Industrielles

PORTAIL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
  Accueil > Coopérer > Développer les relations > Relations avec les partenaires extérieurs

Relations avec les partenaires extérieurs

20 / 10 / 2018 | Mourad ADDI

Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques joue un rôle majeur dans le développement des relations avec les milieux professionnels dont il est l’un des interlocuteurs privilégiés.
Son action dans ce domaine doit contribuer au développement des partenariats, à l’insertion professionnelle des élèves via le renforcement des liens et des échanges avec les acteurs du monde professionnel, de la formation et de l’insertion.

Sous la responsabilité du chef d’établissement, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques peut réaliser les activités suivantes :

 pilotage de l’organisation des stages et des périodes de formation en milieu professionnel en relation avec les équipes pédagogiques. À cet égard, il sera l’un des interlocuteurs privilégiés de l’animateur du pôle de stages ;

 prospection de nouveaux partenariats avec les entreprises et les organisations professionnelles, y compris pour l’apprentissage ;

 identification d’opportunités en matière de coopération technologique, notamment dans l’utilisation et le développement de plates-formes techniques ;

 participation au développement des échanges internationaux ;

 participation aux relations avec les collectivités territoriales ;

 organisation des interventions dans le cadre des actions de formation des enseignants ;

 participation aux actions de communication et de promotion externe (forum des métiers, journées « portes ouvertes », etc.) et interne (intervenants extérieurs, etc.) ;

 participation à des actions de mise en réseau d’établissements ;

 participation à la coordination de la collecte de la taxe d’apprentissage.

La gestion des relations avec les partenaires extérieurs porte aussi sur le suivi des relations avec les fournisseurs d’équipements ou prestataires de service.

 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

EMPLOYEUR
Lancement par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse d’un portail d’information sur les stages en entreprise.


L’éducation nationale a une tradition ancienne de travail avec le monde professionnel, notamment au sein des lycées professionnels et des CFA publics.


Un réseau d’anciens élèves constitue un moyen efficace pour accompagner les élèves scolarisés dans leur parcours, faciliter leurs relations avec l’univers professionnel, et les épauler lorsqu’ils entrent dans le monde du travail.


Avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale et des rectorats concernés, C’Possible s’est engagé dans la lutte contre le décrochage scolaire, afin d’aider les jeunes lycéens en difficulté.


Agenda

    01 / 09 / 2020

    Procédure Académique STI - Positionnement

    13 / 10 / 2020

    Stages courts CEFPEP

    14 / 10 / 2020

    S’inscrire au concours du CAPLP

    15 / 10 / 2020

    Ouverture des inscriptions aux examens

    09 / 11 / 2020

    Prof en entreprise