Sciences et Techniques Industrielles

PORTAIL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Logo du site
  Accueil > Coopérer > Développer les relations > Relations avec les partenaires extérieurs

Relations avec les partenaires extérieurs

20 / 10 / 2018 | Mourad ADDI

Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques joue un rôle majeur dans le développement des relations avec les milieux professionnels dont il est l’un des interlocuteurs privilégiés.
Son action dans ce domaine doit contribuer au développement des partenariats, à l’insertion professionnelle des élèves via le renforcement des liens et des échanges avec les acteurs du monde professionnel, de la formation et de l’insertion.

Sous la responsabilité du chef d’établissement, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques peut réaliser les activités suivantes :

 pilotage de l’organisation des stages et des périodes de formation en milieu professionnel en relation avec les équipes pédagogiques. À cet égard, il sera l’un des interlocuteurs privilégiés de l’animateur du pôle de stages ;

 prospection de nouveaux partenariats avec les entreprises et les organisations professionnelles, y compris pour l’apprentissage ;

 identification d’opportunités en matière de coopération technologique, notamment dans l’utilisation et le développement de plates-formes techniques ;

 participation au développement des échanges internationaux ;

 participation aux relations avec les collectivités territoriales ;

 organisation des interventions dans le cadre des actions de formation des enseignants ;

 participation aux actions de communication et de promotion externe (forum des métiers, journées « portes ouvertes », etc.) et interne (intervenants extérieurs, etc.) ;

 participation à des actions de mise en réseau d’établissements ;

 participation à la coordination de la collecte de la taxe d’apprentissage.

La gestion des relations avec les partenaires extérieurs porte aussi sur le suivi des relations avec les fournisseurs d’équipements ou prestataires de service.

 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

L’éducation nationale a une tradition ancienne de travail avec le monde professionnel, notamment au sein des lycées professionnels et des CFA publics.


Un réseau d’anciens élèves constitue un moyen efficace pour accompagner les élèves scolarisés dans leur parcours, faciliter leurs relations avec l’univers professionnel, et les épauler lorsqu’ils entrent dans le monde du travail.


Avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale et des rectorats concernés, C’Possible s’est engagé dans la lutte contre le décrochage scolaire, afin d’aider les jeunes lycéens en difficulté.


Un site pour proposer des stages aux élèves de troisième des quartiers prioritaires


Fédération des Industries Mécaniques


Le Club des partenaires contribue depuis plus de 15 ans au développement des relations entre le monde économique et le monde de l’éducation.


Rapprocher les mondes de l’Entreprise et de l’Éducation


Développer la coopération avec le lycée professionnel et les entreprises afin d’améliorer la formation et le développement de leurs activités.


EMPLOYEUR
Lancement par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse d’un portail d’information sur les stages en entreprise.