Mettre en oeuvre la co-intervention

11 / 02 / 2019 | Mourad ADDI

Dernière mise à jour : 09/11/2020

<picto|nom=handshake-o> UN CO-ENSEIGNEMENT ÉLABORÉ EN COMMUN ET EN AMONT

La co-intervention est une modalité pédagogique innovante qui crée une différence avec les modalités de transmission plus classiques et avec lesquelles certains élèves sont en difficulté.
L’objectif est de mieux s’approprier le sens des enseignements généraux dans un contexte et une perspective professionnels pour renforcer leurs acquis.

La co-intervention s’appuie sur une problématisation d’une situation professionnelle (contextualisation) pour développer des capacités d’analyse et de raisonnement et pour dégager des notions abstraites pouvant être réinvesties dans d’autres situations (décontextualisation).

Pour une véritable professionnalisation, la co-intervention s’appuie sur les programmes et référentiels des disciplines concernées.

La co-intervention suppose nécessairement un co-enseignement, c’est-à-dire un projet d’enseignement élaboré en commun et en amont.

CO-ENSEIGNEMENT

HORAIRES DÉDIÉS

Horaires dédiés à la co-intervention

La co-intervention concerne tous les enseignements professionnels, y compris les enseignements communs à différentes spécialités comme :

• la prévention-santé-environnement (PSE)
    pour les classes de CAP ou de baccalauréat professionnel),

• l’économie-gestion ou l’économie-droit
    uniquement pour les classes de baccalauréat professionnel).

OUTILS & RESSOURCES POUR LA MISE EN OEUVRE

VADE-MECUM