Animation pédagogique du DDFPT

20 / 10 / 2018 | IEN ET STI
  • Véritable animateur pédagogique, le DDFPT prend toute sa place dans le suivi de l’exploitation pédagogique des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) réalisé par les enseignants placés sous sa coordination.
    À cet effet, il peut organiser des réunions pédagogiques pour préparer les périodes en entreprise afin de rappeler les principes d’un bon fonctionnement et l’implication nécessaire de chaque enseignant.
  • Il s‘attachera à mettre en place des moments d‘échanges entre les professeurs de toutes les disciplines de l’équipe afin de faire un bilan de chaque période et ainsi recueillir des éléments d’information précieux sur leur déroulement, les réussites et les difficultés rencontrées, la qualité d’accueil et du tutorat des entreprises, les possibilités d’insertion professionnelle. Ceci lui permettra de mettre à jour la base de données « entreprises » de l’établissement.
  • Il mènera un travail approfondi pour faire en sorte que les enseignants du domaine professionnel intègrent bien les spécificités des PFMP dans leur plan de formation et qu’une complémentarité école-entreprise soit assurée.
  • Il veillera à ce que les compétences développées (en cours d’acquisition, maîtrisées) lors des PFMP soient prises en compte dans le dispositif d’évaluation et de suivi individuel de chaque apprenant afin d’éviter une césure entre les deux lieux de formation.
    Pour ce faire, il doit pouvoir obtenir des enseignants du domaine professionnel l’organisation des apprentissages sur le cursus de formation des 2 ou 3 années.
    La connaissance des référentiels d’activités professionnelle (RAP) et de certification (RC) lui sera indispensable pour mener une analyse pertinente des processus d’apprentissage proposés par les équipes pédagogiques.
    La notion de transfert des compétences mises en œuvre par les élèves entre l’entreprise et l’école et réciproquement est primordiale : compétences mobilisées dans des contextes et lieux différents à l’occasion de résolution de réels problèmes professionnels.
  • La formalisation d’un plan pluriannuel d’animations sera nécessaire pour avoir un regard global sur la qualité des PFMP et l’enseignement dispensé en établissement de l’ensemble des formations.
    Au sujet des outils pédagogiques de suivi et d‘évaluation, il initiera un cahier des charges des livrets de liaison des PFMP afin de les harmoniser pour faciliter leur appréhension par les tuteurs des entreprises. Il vérifiera que les fiches certificatives de référence pour la validation des compétences développées en entreprise (documents nationaux ou académiques) soient utilisées et intégrées dans la structuration du livret.
    En cas d’absence de ces documents, il peut solliciter les enseignants pour la réalisation d‘une production qui sera proposée au corps d’inspection disciplinaire.
  • Dans le but de donner les meilleurs conditions d’exercice aux équipes pédagogiques, il recensera l’ensemble des ressources (textes officiels, recommandations particulières, livrets d‘évaluation...) qu’il pourra mettre à disposition des intéressés et diffuser aux nouveaux enseignants.