Objectifs PFMP

01 / 10 / 2019 | Mourad ADDI

Développer, valoriser et améliorer la formation professionnelle en alternance

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l’élève acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification et de favoriser son insertion professionnelle.
Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil.

Sous la coordination du DDFPT, les enseignant(e)s élaborent collectivement le projet pédagogique qui intègre la fonction et la place des périodes de formation en milieu professionnel et met en place, tout au long de la période, un suivi individualisé impliquant de veiller aux échanges d’informations entre l’organisme d’accueil et l’établissement et d’organiser avec celui-ci le temps de l’évaluation conjointe de l’élève.

Ce suivi pédagogique est réalisé par l’enseignant(e) référent(e) de l’élève désigné(e) pour chaque période de formation en entreprise. Toutefois, l’implication de tous les enseignant(e)s dans l’élaboration du projet pédagogique est essentielle.