Sciences et Techniques Industrielles

PORTAIL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Logo du site

Objectifs

01 / 10 / 2019 | Mourad ADDI

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l’élève acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification et de favoriser son insertion professionnelle.
Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil.

Sous la coordination du DDFPT, les enseignant(e)s élaborent collectivement le projet pédagogique qui intègre la fonction et la place des périodes de formation en milieu professionnel et met en place, tout au long de la période, un suivi individualisé impliquant de veiller aux échanges d’informations entre l’organisme d’accueil et l’établissement et d’organiser avec celui-ci le temps de l’évaluation conjointe de l’élève.

Ce suivi pédagogique est réalisé par l’enseignant(e) référent(e) de l’élève désigné(e) pour chaque période de formation en entreprise. Toutefois, l’implication de tous les enseignant(e)s dans l’élaboration du projet pédagogique est essentielle.

 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Accompagnement pédagogique de l’élève dans les différentes étapes de préparation, de déroulement et d’exploitation pédagogique de cette période


PROFESSIONNEL DE L’ÉDUCATION
Lancement par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse d’un portail d’information sur les stages en entreprise.


 100 fiches métiers ;
 2 fiches ateliers, pour guider l’enseignant dans l’usage de la mallette à travers diverses activités ;
 Un livret sur le rapprochement École-Entreprise et l’orientation.


Agenda

    01 / 09 / 2020

    Procédure Académique STI - Positionnement

    14 / 09 / 2020

    Tests de positionnement de seconde et de CAP