Sciences et Techniques Industrielles

PORTAIL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Logo du site

Organisation pédagogique

01 / 10 / 2019 | Mourad ADDI

L’organisation pédagogique des périodes de formation en milieu professionnel a pour objectif de valoriser les effets positifs de l’alternance sous statut scolaire.

Une formation professionnelle de qualité repose nécessairement sur les principes d’une alternance collaborative qui associe l’équipe éducative (établissement), le tuteur ou la tutrice (organisme d’accueil) et l’élève.

Durant les PFMP, l’apprenant acquiert des compétences et met en œuvre les acquis de sa formation. Il se voit confier une ou des missions conformes au plan de formation construit par l’équipe pédagogique de son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil.

Essentielle à la formation et à l’accompagnement pédagogique de l’élève, la préparation, le suivi et le réinvestissement des PFMP font l’objet d’une attention toute particulière de la part de l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Chronologie d’une PFMP

 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Développer, valoriser et améliorer la formation professionnelle en alternance


PROFESSIONNEL DE L’ÉDUCATION
Lancement par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse d’un portail d’information sur les stages en entreprise.


 100 fiches métiers ;
 2 fiches ateliers, pour guider l’enseignant dans l’usage de la mallette à travers diverses activités ;
 Un livret sur le rapprochement École-Entreprise et l’orientation.


Agenda

    01 / 09 / 2020

    Procédure Académique STI - Positionnement

    14 / 09 / 2020

    Tests de positionnement de seconde et de CAP