Sciences et Techniques Industrielles

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Construire la progression pédagogique

04 / 07 / 2017
  • La progression pédagogique doit se construire sur le cycle de formation et être cohérente pour l’élève.
  • Avant tout, il faut bien avoir en tête que l’enseignement dans la voie professionnelle vise à faire acquérir, valider et certifier des compétences. La méthode repose sur la mise en activité de l’élève. Ces activités doivent être concrètes et en lien avec le domaine professionnel afin de donner du sens à la formation et donc, de susciter l’attention et l’adhésion de l’élève. Il s’agit d’une pédagogie inductive : “on va du particulier vers le général”.
  • L’enseignant doit donc préparer :
     des situations d’apprentissages (activités) partant d’une mise en situation professionnelle et d’une problématique amenant l’élève à agir et réfléchir avant de proposer ses réponses/solutions ;
     des synthèses dont l’objectif est de structurer ce que l’élève doit retenir ;
     des critères d’évaluation déclinés en indicateurs de réussite afin d’aider l’élève à se situer dans l’acquisition des compétences. Cela permet aussi au professeur d’individualiser son enseignement ainsi que de piloter les séances de remédiation.
  • Le travail de l’équipe pédagogique vise à organiser les séances en séquences cohérentes pour l’élève afin de créer une progression pédagogique sur le cycle de formation, sans oublier d’y inclure les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).
Pilotage pédagogique STI
PowerPoint - 5.5 Mo
 

DOCUMENTS

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    01 / 09 / 2020

    Procédure Académique STI - Positionnement

    14 / 09 / 2020

    Tests de positionnement de seconde et de CAP