Sciences et Techniques Industrielles

PORTAIL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Logo du site
  Accueil > Coopérer > Développer les relations > Développer et structurer les relations

Développer et structurer les relations

12 / 01 / 2017

Le développement des relations entre l’École et le monde professionnel, et plus particulièrement avec les entreprises, fait partie des missions de service public du système éducatif, avec un triple objectif :

 Favoriser l’insertion professionnelle des élèves après leur sortie du système éducatif. L’École a en effet le devoir de prendre en compte l’avenir des jeunes une fois leur scolarité terminée en amont de leur insertion professionnelle et sociale. Ainsi, l’article 1er du Code de l’éducation fixe à l’éducation nationale une responsabilité en matière d’insertion sociale et professionnelle des jeunes, en disposant que « le droit à l’éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa citoyenneté » ;

 Aider et accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation, en leur permettant de connaître les différents métiers qui s’offrent à eux ;

 Donner des clefs de compréhension aux élèves pour les préparer progressivement à leur arrivée future dans le monde professionnel, plus particulièrement s’agissant des élèves formés en alternance.

12 mesures pour développer les relations pour l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes

 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, un interlocuteur privilégié


EMPLOYEUR
Lancement par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse d’un portail d’information sur les stages en entreprise.


Un réseau d’anciens élèves constitue un moyen efficace pour accompagner les élèves scolarisés dans leur parcours, faciliter leurs relations avec l’univers professionnel, et les épauler lorsqu’ils entrent dans le monde du travail.


Avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale et des rectorats concernés, C’Possible s’est engagé dans la lutte contre le décrochage scolaire, afin d’aider les jeunes lycéens en difficulté.


Un site pour proposer des stages aux élèves de troisième des quartiers prioritaires


Fédération des Industries Mécaniques


Le Club des partenaires contribue depuis plus de 15 ans au développement des relations entre le monde économique et le monde de l’éducation.


Rapprocher les mondes de l’Entreprise et de l’Éducation


DOCUMENTS

  • e_cole-entreprise.pdf
  • 12 / 01 / 2017
  • guide_ecole.pdf
  • 12 / 01 / 2017
  • guide_entreprises.pdf
  • 12 / 01 / 2017