Accueil > Coopérer > Développer les relations > Développer et structurer les relations

Développer et structurer les relations

12 / 01 / 2017

Le développement des relations entre l’École et le monde professionnel, et plus particulièrement avec les entreprises, fait partie des missions de service public du système éducatif, avec un triple objectif :

Favoriser l’insertion professionnelle des élèves après leur sortie du système éducatif. L’École a en effet le devoir de prendre en compte l’avenir des jeunes une fois leur scolarité terminée en amont de leur insertion professionnelle et sociale. Ainsi, l’article 1er du Code de l’éducation fixe à l’éducation nationale une responsabilité en matière d’insertion sociale et professionnelle des jeunes, en disposant que « le droit à l’éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa citoyenneté » ;

Aider et accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation, en leur permettant de connaître les différents métiers qui s’offrent à eux ;

Donner des clefs de compréhension aux élèves pour les préparer progressivement à leur arrivée future dans le monde professionnel, plus particulièrement s’agissant des élèves formés en alternance.