Sciences et Techniques Industrielles

PORTAIL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Logo du site
  Accueil > Mettre en oeuvre > Familles de métiers > Organisation 2019-2021 > Secondes professionnelles par famille de métiers

Secondes professionnelles par famille de métiers

13 / 04 / 2019 | Mourad ADDI

Dernière mise à jour : 02/06/2020

En concertation avec les branches professionnelles et les partenaires de l’enseignement professionnel, les familles de métiers sont proposées par vagues successives.

RENTRÉE 2019

  MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

RENTRÉE 2020

  MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE

  MÉTIERS DES INDUSTRIES GRAPHIQUES ET DE LA COMMUNICATION

  MÉTIERS DES ÉTUDES ET DE LA MODÉLISATION NUMÉRIQUE DU BÂTIMENT

  • Au sortir du collège, les élèves n’ont, le plus souvent, qu’une représentation approximative et parfois même erronée de la formation dans laquelle ils s’engagent et du métier vers lequel elle conduit. L’organisation de la classe de seconde par familles de métiers va permettre à tous les élèves d’acquérir les premières compétences professionnelles utiles à un secteur, de se professionnaliser et d’affirmer progressivement leurs choix.
  • Une famille de métiers peut regrouper entre deux et dix spécialités de baccalauréats. Elle est définie nationalement. C’est en comparant les référentiels des diplômes de baccalauréat que plusieurs compétences professionnelles peuvent être repérées comme étant communes à ces spécialités de diplômes. Dans ce cas, ces compétences communes identifiées et dont l’acquisition débute au niveau de la seconde, permettent de regrouper les spécialités en une famille de métiers. Si aucune compétence professionnelle n’est commune à plusieurs spécialités de baccalauréat, celles-ci restent singulières dès la seconde sans constituer de famille. L’organisation de la classe de seconde par familles de métiers ne correspond donc ni à une simple découverte de métiers ni ne se réduit à une orientation différée, ce qui dans les deux cas déprofessionnaliserait.

RENTRÉE 2021

 MÉTIERS DU NUMÉRIQUE ET DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ;
 MÉTIERS DE LA RÉALISATION DE PRODUITS MÉCANIQUES ;
 MÉTIERS DU BOIS ;
 MÉTIERS DE LA MAINTENANCE ;
 MÉTIERS DU PILOTAGE D’INSTALLATIONS AUTOMATISÉES.

 

Agenda

    01 / 09 / 2020

    Procédure Académique STI - Positionnement

    14 / 09 / 2020

    Tests de positionnement de seconde et de CAP