Secondes professionnelles par famille de métiers

13 / 04 / 2019 | Mourad ADDI

Dernière mise à jour : 03/06/2021

TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE PARCOURS & ORIENTATION

Table ronde n°1 - ACTES DU SÉMINAIRE En quoi les familles de métiers participent à la construction du parcours du jeune ?

Au sortir du collège, les élèves n’ont, le plus souvent, qu’une représentation approximative et parfois même erronée de la formation dans laquelle ils s’engagent et du métier vers lequel elle conduit. L’organisation de la classe de seconde par familles de métiers va permettre à tous les élèves d’acquérir les premières compétences professionnelles utiles à un secteur, de se professionnaliser et d’affirmer progressivement leurs choix.

Une famille de métiers peut regrouper entre deux et dix spécialités de baccalauréats. Elle est définie nationalement. C’est en comparant les référentiels des diplômes de baccalauréat que plusieurs compétences professionnelles peuvent être repérées comme étant communes à ces spécialités de diplômes. Dans ce cas, ces compétences communes identifiées et dont l’acquisition débute au niveau de la seconde, permettent de regrouper les spécialités en une famille de métiers. Si aucune compétence professionnelle n’est commune à plusieurs spécialités de baccalauréat, celles-ci restent singulières dès la seconde sans constituer de famille. L’organisation de la classe de seconde par familles de métiers ne correspond donc ni à une simple découverte de métiers ni ne se réduit à une orientation différée, ce qui dans les deux cas déprofessionnaliserait.

En concertation avec les branches professionnelles et les partenaires de l’enseignement professionnel, les familles de métiers sont proposées par vagues successives.

Atelier n°1 - ACTES DU SÉMINAIRE Les familles de métiers

Atelier n°3 - ACTES DU SÉMINAIRE Organisation pédagogique des classes de 2nde Pro et de 1ère année de CAP

SCIENCES & TECHNIQUES INDUSTRIELLES
  MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS <picto|nom=fighter-jet> MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE MÉTIERS DES INDUSTRIES GRAPHIQUES ET DE LA COMMUNICATION MÉTIERS DES ÉTUDES ET DE LA MODÉLISATION NUMÉRIQUE DU BÂTIMENT MÉTIERS DE L’AGENCEMENT, DE LA MENUISERIE ET DE L’AMEUBLEMENT MÉTIERS DE LA RÉALISATION D’ENSEMBLES MÉCANIQUES ET INDUSTRIELS MÉTIERS DES TRANSITIONS NUMÉRIQUE ET ÉNERGÉTIQUE MÉTIERS DE LA MAINTENANCE DES MATÉRIELS ET DES VÉHICULES MÉTIERS DU PILOTAGE ET DE LA MAINTENANCE DES INSTALLATIONS AUTOMATISÉES