Prof en entreprise

07 / 11 / 2022 | Mourad ADDI

Comme tous les ans, la Fondation CGénial propose aux enseignants du secondaire, aux DDFPT, aux chefs d’établissement, aux psyEN et autres cadres de l’éducation nationale de visiter des sites de production, d’innovation ou de recherche et développement sur l’ensemble du territoire national.

L’EAFC en partenariat avec la Fondation CGénial vous propose de visiter des sites de production, d’innovation ou de recherche et développement en Ile-de-France et en priorité, dans notre académie.

Ces visites organisées par la Fondation CGénial vous offrent un espace d’échange privilégié pour découvrir concrètement un univers professionnel, explorer les opportunités d’orientation pour vos élèves ou encore enrichir vos connaissances techniques. Vous pouvez découvrir le programme complet des visites en cliquant sur le lien suivant :

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez vous inscrire directement sur la plateforme Cgenial-connect à la visite de votre choix :

S’INSCRIRE

Ces visites sont gratuites, accessibles uniquement sur inscription et dans la limite des places disponibles.

Toute candidature sera ensuite étudiée par l’EAFC en lien avec votre inspection et votre supérieur hiérarchique. Pour tout complément, vous pouvez vous adresser à ce.eafc@ac-creteil.fr

Cette année, ces échanges se dérouleront entre le 7 novembre et le 9 décembre 2022.

Le but est développer une culture de l’entreprise et une meilleure connaissance des métiers chez les enseignants afin de transmettre aux élèves une connaissance du monde professionnel et d’initier des relations avec des entreprises.

• Permettre aux mondes de l’entreprise et de l’enseignement de mieux se connaître, se comprendre, faire tomber les idées fausses ou les appréhensions, et cela, in situ.
  • Ouvrir les portes de l’entreprise aux enseignants et conseillers d’orientation pour qu’ils puissent en appréhender le fonctionnement interne, l’organisation, les métiers et les compétences requises au-delà des diplômes.
  • Permettre ensuite aux enseignants de mieux guider et accompagner leurs élèves dans la construction de leur projet et leur orientation.
  • Favoriser, le cas échéant, la poursuite de partenariats entre l’enseignant, l’établissement scolaire et l’entreprise.
  • Le programme est également ouvert aux chefs d’établissements scolaires et aux inspecteurs.