Sciences et Techniques Industrielles

PORTAIL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

Parcours & Orientation

Document ressource pour chacun des champs professionnels à destination des enseignants de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté)


Troisième rentrée de la refondation de l’École de la République

Application de validation des parcours de l’élève.

Outils et ressources pour la mise en œuvre


Dernière mise à jour : 09/11/2020

Dernière mise à jour : 09/06/2020


Familles de métiers

  • Au sortir du collège, les élèves n’ont, le plus souvent, qu’une représentation approximative et parfois même erronée de la formation dans laquelle ils s’engagent et du métier vers lequel elle conduit. L’organisation de la classe de seconde par familles de métiers va permettre à tous les élèves d’acquérir les premières compétences professionnelles utiles à un secteur, de se professionnaliser et d’affirmer progressivement leurs choix.
  • Une famille de métiers peut regrouper entre deux et dix spécialités de baccalauréats. Elle est définie nationalement. C’est en comparant les référentiels des diplômes de baccalauréat que plusieurs compétences professionnelles peuvent être repérées comme étant communes à ces spécialités de diplômes. Dans ce cas, ces compétences communes identifiées et dont l’acquisition débute au niveau de la seconde, permettent de regrouper les spécialités en une famille de métiers. Si aucune compétence professionnelle n’est commune à plusieurs spécialités de baccalauréat, celles-ci restent singulières dès la seconde sans constituer de famille. L’organisation de la classe de seconde par familles de métiers ne correspond donc ni à une simple découverte de métiers ni ne se réduit à une orientation différée, ce qui dans les deux cas déprofessionnaliserait.

Organisation 2019-2021

Dernière mise à jour : 26/03/2021
En concertation avec les branches professionnelles et les partenaires de l’enseignement professionnel, les familles de métiers sont proposées par vagues successives.
Rentrée scolaire 2019
Rentrée scolaire 2020
Rentrée scolaire 2021

Hors familles de métiers

Sciences & Techniques Industrielles

Construction durable du BTP

Dernière mise à jour : 05/06/2020
CONSTRUCTION DURABLE DU BTP
Vade-mecum
Référentiels des spécialités
Parcours M@gistère
Ressources

Aéronautique

Dernière mise à jour : 05/06/2020
FAMILLE DE MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE
Vade-mecum
Référentiels des spécialités
Parcours M@gistère
Ressources

Industries Graphiques

Dernière mise à jour : 12/06/2020
FAMILLE DE MÉTIERS DES INDUSTRIES GRAPHIQUES ET DE LA COMMUNICATION
Vade-mecum
Référentiels des spécialités
Parcours M@gistère
Ressources

Études et Modélisation Numérique du Bâtiment

Dernière mise à jour : 05/06/2020
FAMILLE DE MÉTIERS ÉTUDES ET DE LA MODÉLISATION NUMÉRIQUE DU BÂTIMENT
Vade-mecum
Référentiels des spécialités
Parcours M@gistère
Ressources

Agencement, Menuiserie et Ameublement

Dernière mise à jour : 12/04/2021
AGENCEMENT, MENUISERIE ET AMEUBLEMENT
Vade-mecum
Référentiels des spécialités
Parcours M@gistère
Ressources

Réalisation d’Ensembles Mécaniques et Industriels

Dernière mise à jour : 12/04/2021
RÉALISATION D’ENSEMBLES MÉCANIQUES ET INDUSTRIELS
Vade-mecum
Référentiels des spécialités
Parcours M@gistère
Ressources

Transitions Numérique et Énergétique

Dernière mise à jour : 12/04/2021
TRANSITIONS NUMÉRIQUE ET ÉNERGÉTIQUE
Vade-mecum
Référentiels des spécialités
Parcours M@gistère
Ressources

Maintenance des Matériels et des Véhicules

Dernière mise à jour : 12/04/2021
MAINTENANCE DES MATÉRIELS ET DES VÉHICULES
Vade-mecum
Référentiels des spécialités
Parcours M@gistère
Ressources

Pilotage et de la Maintenance des Installations Automatisées

Dernière mise à jour : 12/04/2021
PILOTAGE ET DE LA MAINTENANCE DES INSTALLATIONS AUTOMATISÉES
Vade-mecum
Référentiels des spécialités
Parcours M@gistère
Ressources


 PARCOURS DE L’ÉLÈVE
Dernière mise à jour : 09/06/2020


TVP