NOTRE BARBIER, d’après le Barbier de Séville
CRÉATION D’UN DÉCOR ÉVOLUTIF EN 3 ACTS
Projet de chef d’œuvre des élèves de Bac pro Technicien Menuisier Agenceur du lycée Les Pannevelles de Provins (77) en partenariat avec l’association LABOPERA de Seine-et-Marne.
PRÉSENTATION DU PROJET
Notre Barbier est l’adaptation au plus près de l’opéra de Rossini Le Barbier de Séville pour cinq chanteurs, un chœur, un orchestre, et une prise en charge de la création technique, scénographie, costumes, par des classes de lycées professionnels. C’est une création qui offre un accès privilégié à la création d’un opéra, dans sa construction et sa réalisation.
LYCÉES IMPLIQUÉS
DÉCORS —> Lycée Les Pannevelles de Provins (77) COSTUMES —> Lycée Flora Tristan de Montereau (77) SÉCURITÉ - RELATION CLIENTS —> Lycée Joliot Curie de Dammarie-les-Lys (77)
INTENTIONS
La mise en scène se fait visuellement par des espaces séparés de simples structures qui démarquent intérieur et extérieur d’un seul coup d’œil. Ces outils géométriques simples dessinent les contours d’une prison dorée, d’une rue sans fin, d’une pièce très exiguë, d’un esprit trop fermé, d’un amour qui déborde, d’une explosivité sans borne.
C’est aussi un jeu à faire avec et pour les spectateurs : changeons constamment les angles et les points de vue, pour découvrir ce qu’il peut se cacher, là où d’habitude on ne peut rien voir. C’est là que réside toute l’effervescence de cet opéra, chacun désirant ce qu’il ne peut atteindre, chacun fantasmant sur ce qu’il ne peut voir, mais tous absolument persuadé que tout cela est possible.
PRÉ-PROJET
MODÉLISATION
CRÉATION TECHNIQUE
MISE EN SCÈNE
DANS LA MÊME RUBRIQUE
Les élèves de la filière chaudronnerie du lycée Arago de Villeneuve-Saint-Georges (94) ont façonné, mi-mai, le trophée prix éthique et sport scolaire UNSS, qu’ils remettront en mains propres fin septembre au Sénat.
Vêtus de leur bleu de travail, d’un casque et de chaussures de sécurité, les élèves en chaudronnerie du lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine ont fièrement livré leur Tour Eiffel dans le hall de la Préfecture du Val-de-Marne.
Le vendredi 15 mars, le ministère de l’Éducation nationale invitait les lycées à organiser avec leurs élèves des débats sur l’écologie. Au lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers, les lycéens ont ainsi discuté des enjeux climatiques et de l’apport de leur futur métier à la transition énergétique.
Les élèves du LP CONDORCET recompensés
C’EST NOTRE PROJET, NOTRE RÉALISATION !
Réalisation de mobiliers urbains pour la ville de Villeneuve Saint Georges
Médaillé d’or de la région Île-de-France
Les filières professionnelles en chaudronnerie et ferronnerie s’exposent au rectorat !
Un ensemble de photographies et une table en marqueterie sont également mis en valeur au sein du rectorat.
Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, a inauguré le mardi 14 mai 2019, au sein du rectorat, un espace d’exposition destiné à mettre en lumière le savoir-faire et la créativité des élèves de l’académie.