Accueil > Innover > L’excellence des filières pro ! > NOTRE BARBIER, d’après le Barbier de Séville

NOTRE BARBIER, d’après le Barbier de Séville

17 / 06 / 2021 | Mourad ADDI

CRÉATION D’UN DÉCOR ÉVOLUTIF EN 3 ACTS

Projet de chef d’œuvre des élèves de Bac pro Technicien Menuisier Agenceur du lycée Les Pannevelles de Provins (77) en partenariat avec l’association LABOPERA de Seine-et-Marne.

PRÉSENTATION DU PROJET

Notre Barbier est l’adaptation au plus près de l’opéra de Rossini Le Barbier de Séville pour cinq chanteurs, un chœur, un orchestre, et une prise en charge de la création technique, scénographie, costumes, par des classes de lycées professionnels. C’est une création qui offre un accès privilégié à la création d’un opéra, dans sa construction et sa réalisation.

LYCÉES IMPLIQUÉS

DÉCORS —> Lycée Les Pannevelles de Provins (77) COSTUMES —> Lycée Flora Tristan de Montereau (77) SÉCURITÉ - RELATION CLIENTS —> Lycée Joliot Curie de Dammarie-les-Lys (77)

INTENTIONS

La mise en scène se fait visuellement par des espaces séparés de simples structures qui démarquent intérieur et extérieur d’un seul coup d’œil. Ces outils géométriques simples dessinent les contours d’une prison dorée, d’une rue sans fin, d’une pièce très exiguë, d’un esprit trop fermé, d’un amour qui déborde, d’une explosivité sans borne.
C’est aussi un jeu à faire avec et pour les spectateurs : changeons constamment les angles et les points de vue, pour découvrir ce qu’il peut se cacher, là où d’habitude on ne peut rien voir. C’est là que réside toute l’effervescence de cet opéra, chacun désirant ce qu’il ne peut atteindre, chacun fantasmant sur ce qu’il ne peut voir, mais tous absolument persuadé que tout cela est possible.

PRÉ-PROJET

MODÉLISATION