Chef d’œuvre 2020-2022 - BMW R50/2
Dernière mise à jour : 20/10/2021
RESTAURATION D’UNE MOTO ANCIENNE POUR LA GENDARMERIE
Projet de chef d’œuvre 2020/2022 des élèves de Bac pro Maintenance des véhicules Option C - Motocycles du Lycée des métiers Gustave Eiffel de Varennes / Seine (77) en partenariat avec le Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) d’Avon.
LYCÉE DES MÉTIERS GUSTAVE EIFFEL DE VARENNES / SEINE (77) ÉCOLE DE GENDARMERIE DE FONTAINEBLEAU
L’école de gendarmerie de Fontainebleau a proposé aux élèves de 1ère bac pro Maintenance des véhicules Option Motocycle du lycée Gustave Eiffel, à Varennes sur Seine (77130), de prendre en charge la rénovation de la fameuse Moto R50/2 BMW.
Ce projet pluridisciplinaire, en partenariat avec les éditions LVA, s’inscrit dans la mise en œuvre de leur chef-d’œuvre.
Ce chef-d’œuvre consiste à remettre en état une moto BMW R50/2 du musée (Salle Tradition) de l’école de gendarmerie de Fontainebleau, afin qu’elle devienne utilisable et qu’elle participe à des démonstrations lors des cérémonies de fin de stage des pilotes de l’école et à des démonstrations dynamiques comme les JNMM (Journées Nationales de la Moto et des motards).
DÉMARCHE ARTICULÉE AUTOUR DE DEUX AXES
- La restauration de la moto emblématique de l’école de gendarmerie de Fontainebleau, la BMW R50/2 pour le musée (salle tradition) ;
- La rédaction de différents articles créés par les élèves et publiés dans la revue spécialisée LVM (La Vie de la Moto), qui retraceront l’avancée du projet et les grands moments qui marqueront cette belle aventure.
OBJECTIFS
Ce projet répond à de multiples objectifs qui s’articulent autour de connaissances transversales, de savoir-faire et de savoir-être inhérents à diverses disciplines (lettres, histoire et maintenance) :
- Valoriser les élèves et les conduire vers la réussite ;
- Participer à un projet collectif, afin de renforcer son estime de soi, développer un sentiment d’appartenance et permettre ainsi une meilleure cohésion au sein du groupe classe ;
- Mobiliser, utiliser et mêler savoir, savoir-faire et savoir-être à travers les enseignements généraux et professionnels ;
- Permettre à l’élève d’acquérir et de parfaire des compétences communes à tous les domaines, des compétences sociales et de créativité qui donneront du sens à son projet professionnel et à sa poursuite d’étude ;
- Se familiariser aux TICE (Technologie de l’information et de la Communication pour l’Enseignement).
- À suivre : en Novembre, l’interview par les élèves du Président de l’association des anciens motocyclistes de la garde Républicaine ; le 2 Décembre accueil des élèves par l’école de Gendarmerie et visite de la salle tradition,
Décembre, réception de la copie de la malle radio confectionnée par les maroquinières du Lycée Flora Tristan, Janvier, accueil des élèves dans les locaux de la garde Républicaine à Paris.
- Suite aux articles de Presse, un Monsieur de 91 ans a contacté le lycée pour les informer qu’il pouvait donner un poste de Radio pour compléter l’une des motos et ainsi permettre aux jeunes d’aller encore plus loin dans la restauration des motos.
DANS LA MÊME RUBRIQUE
Les élèves de la filière chaudronnerie du lycée Arago de Villeneuve-Saint-Georges (94) ont façonné, mi-mai, le trophée prix éthique et sport scolaire UNSS, qu’ils remettront en mains propres fin septembre au Sénat.
Vêtus de leur bleu de travail, d’un casque et de chaussures de sécurité, les élèves en chaudronnerie du lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine ont fièrement livré leur Tour Eiffel dans le hall de la Préfecture du Val-de-Marne.
Le vendredi 15 mars, le ministère de l’Éducation nationale invitait les lycées à organiser avec leurs élèves des débats sur l’écologie. Au lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers, les lycéens ont ainsi discuté des enjeux climatiques et de l’apport de leur futur métier à la transition énergétique.
Les élèves du LP CONDORCET recompensés
C’EST NOTRE PROJET, NOTRE RÉALISATION !
Réalisation de mobiliers urbains pour la ville de Villeneuve Saint Georges
Médaillé d’or de la région Île-de-France
Les filières professionnelles en chaudronnerie et ferronnerie s’exposent au rectorat !
Un ensemble de photographies et une table en marqueterie sont également mis en valeur au sein du rectorat.
Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, a inauguré le mardi 14 mai 2019, au sein du rectorat, un espace d’exposition destiné à mettre en lumière le savoir-faire et la créativité des élèves de l’académie.