L’Internat de campus pro du Lycée Benjamin Franklin (77)
- L’internat de campus pro du lycée Benjamin Franklin de La Rochette - Campus des métiers et des qualifications Transition numérique et écologique de la construction est ouvert aux jeunes préparant un CAP, un bac pro ou un BTS. Il permet d’étudier dans la filière choisie tout en proposant un hébergement plus souple (présence trimestrielle, mensuelle, à la suite d’événements familiaux ou pour les PFMP et périodes de préparation d’examens).
- L’internat a un impact positif sur la trajectoire scolaire dès lors qu’il offre les conditions d’enseignement et de vie adaptés aux apprenants qui y sont accueillis. L’internat devient un outil de valeur ajoutée éducative.
- Cet internat « à la carte » de nouvelle génération, plus souple et ouvert, s’adaptera aux besoins des élèves et des familles, et permettra de mailler le territoire.
- Afin d’offrir aux apprenants des opportunités nouvelles et qu’ils puissent se projeter avec confiance vers leur avenir, la filière Agencement, Menuiserie, Ameublement et Construction bois du lycée Benjamin Franklin de La Rochette est à pied d’œuvre pour la revitalisation de l’internat.
- DESCRIPTIF DU PROJET :
► Ce projet de revitalisation s’inscrit dans la progression des élèves. Il va permettre aux élèves de réaliser un agencement complet, de la dépose à la pose, en passant par l’étude et l’analyse technique du projet :
– Un espace dédié aux internes a été créé pour qu’ils puissent jouer, lire et travailler.
– Une salle divisée en trois espaces distincts, séparés par deux bibliothèques en chêne massif, avec des assises intégrées
– Le sol sera recouvert d’un parquet stratifié "chêne" ; les habillages muraux seront en mdf peint, recouvert partiellement de losanges décoratifs rétroéclairés de type LED
– Un plan de travail en chêne massif fera office de bureau de travail, avec incrustation de ports USB pour l’utilisation de tablette
– Un espace jeux sera mis en place, il sera constitué d’une table en résine ainsi qu’une banquette périphérique
– Pour l’espace lecture, six fauteuils sont fabriqués ainsi que deux tables basses
► Partie théorique :
– Étude de l’acoustique de la salle avant et après l’agencement
– Étude des coûts du projet
– Planification de pose
► Partie pratique :
– Dépose de l’ancien
– Pose des habillages muraux
– Pose du parquet
– Fabrication et pose de séparations centrales
– Réalisation de fauteuil et banquette
– Réalisation d’une table
– Réalisation et pose d’un plan de travail
DANS LA MÊME RUBRIQUE
Les élèves de la filière chaudronnerie du lycée Arago de Villeneuve-Saint-Georges (94) ont façonné, mi-mai, le trophée prix éthique et sport scolaire UNSS, qu’ils remettront en mains propres fin septembre au Sénat.
Vêtus de leur bleu de travail, d’un casque et de chaussures de sécurité, les élèves en chaudronnerie du lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine ont fièrement livré leur Tour Eiffel dans le hall de la Préfecture du Val-de-Marne.
Le vendredi 15 mars, le ministère de l’Éducation nationale invitait les lycées à organiser avec leurs élèves des débats sur l’écologie. Au lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers, les lycéens ont ainsi discuté des enjeux climatiques et de l’apport de leur futur métier à la transition énergétique.
Les élèves du LP CONDORCET recompensés
C’EST NOTRE PROJET, NOTRE RÉALISATION !
Réalisation de mobiliers urbains pour la ville de Villeneuve Saint Georges
Médaillé d’or de la région Île-de-France
Les filières professionnelles en chaudronnerie et ferronnerie s’exposent au rectorat !
Un ensemble de photographies et une table en marqueterie sont également mis en valeur au sein du rectorat.
Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, a inauguré le mardi 14 mai 2019, au sein du rectorat, un espace d’exposition destiné à mettre en lumière le savoir-faire et la créativité des élèves de l’académie.