Sciences et Techniques Industrielles

PORTAIL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Logo du site

Le tabouret "SIMONE"

23 / 06 / 2021 | Mourad ADDI

<picto|nom=cubes> ÉCO-CONCEPTION - DES CHUTES AU PRODUIT INDUSTRIEL

Dans le cadre du Projet BENNE, la collaboration entre les classes de première année BTS Développement et réalisation bois (DRB) et de terminale Bac Pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés (TFBMA) du lycée François Mansart de Saint Maur (94), a pour but de réaliser un produit industriel issu du recyclage des différentes chutes de bois.


 DÉMARCHE

La démarche est dans un premier temps de récupérer les chutes de bois (panneaux MDF, panneaux aggloméré mélaminé et tasseaux en bois massif) dans les ateliers de l’établissement, puis de faire un tri sélectif afin de classer ceux-ci par famille de chutes.


 DÉVELOPPEMENT

En fonction des familles de chutes, des propositions d’ouvrage sont conçues.
La famille des tasseaux de bois après des recherches s’est inspirée :


 CONCEPTION

Les chutes sont recyclées en trois dimensions de tasseau pour définir deux bases de décor, puis regroupées par section de pièce et par base de décor.


Les deux bases décors sont collées par série de quatre à l’aide d’un montage d’usinage, puis les deux séries sont collées les unes aux autres. Les deux exemplaires de ce sous-ensemble sont additionnés en insérant une bande centrale de tasseau.


Une fois assemblées, les deux bandes verticales sont ajoutées. Le cœur du tabouret est divisé à la scie à ruban à l’aide d’un montage d’usinage.


Puis, le cœur est assemblé à son tour par l’ossature extérieure (coté extérieur) du tabouret constitué des deux bandes horizontales et de deux verticales avec les pieds.


 LE TABOURET "SIMONE"

 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Les élèves de la filière chaudronnerie du lycée Arago de Villeneuve-Saint-Georges (94) ont façonné, mi-mai, le trophée prix éthique et sport scolaire UNSS, qu’ils remettront en mains propres fin septembre au Sénat.


Vêtus de leur bleu de travail, d’un casque et de chaussures de sécurité, les élèves en chaudronnerie du lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine ont fièrement livré leur Tour Eiffel dans le hall de la Préfecture du Val-de-Marne.


Le vendredi 15 mars, le ministère de l’Éducation nationale invitait les lycées à organiser avec leurs élèves des débats sur l’écologie. Au lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers, les lycéens ont ainsi discuté des enjeux climatiques et de l’apport de leur futur métier à la transition énergétique.


Les élèves du LP CONDORCET recompensés


C’EST NOTRE PROJET, NOTRE RÉALISATION !
Réalisation de mobiliers urbains pour la ville de Villeneuve Saint Georges


Les filières professionnelles en chaudronnerie et ferronnerie s’exposent au rectorat !
Un ensemble de photographies et une table en marqueterie sont également mis en valeur au sein du rectorat.


Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, a inauguré le mardi 14 mai 2019, au sein du rectorat, un espace d’exposition destiné à mettre en lumière le savoir-faire et la créativité des élèves de l’académie.