Accueil > S’informer > Archives > Rentrée 2019 > Lettre de rentrée 2019

Lettre de rentrée 2019

25 / 09 / 2019

Nous souhaitons une excellente rentrée à tous les professeurs et conseillers principaux d’éducation ainsi que la bienvenue à toutes celles et ceux qui ont rejoint l’académie de Créteil.

L’académie de Créteil, composée de trois départements contrastés, se caractérise par de grandes richesses et diversités sociales, scolaires et territoriales. Dans ce contexte, le prochain projet académique 2020-2023 sera articulé autour des notions d’autonomie et de mobilité. Comme pour le précédent, sa conception et sa rédaction feront l’objet d’une réflexion collective entre tous les acteurs de la communauté éducative.

Des éléments transversaux sont communs à tous les enseignements. Complétés par les éléments propres à vos disciplines, ils ont pour objectif de consolider l’acquisition, par les élèves, d’un socle solide destiné à développer leur autonomie et d’éclairer leurs choix, notamment d’orientation. Ainsi :

• le travail mené sur la maîtrise de la langue écrite et orale à toutes les étapes de la scolarité sera poursuivi. A cet égard, il faudra veiller, dans toutes les disciplines, à intégrer la pratique quotidienne de la production écrite et orale, tant pour les filles que les garçons ;
  • au collège, l’exploitation plus approfondie des résultats des évaluations de sixième (français et mathématiques) permettra de personnaliser les parcours des élèves. Le dispositif Devoirs Faits demeure l’une des composantes essentielles de cette personnalisation en agissant sur la prévention du décrochage scolaire et la réduction des inégalités. Il s’agit maintenant d’en renforcer la dimension qualitative à tous les niveaux du collège et d’accentuer en particulier la fréquentation en quatrième et en troisième ;

Dans notre académie peut-être plus encore l’attention aux valeurs de la République et l’engagement des élèves sont des objectifs essentiels :

• l’éducation aux valeurs de laïcité et de citoyenneté, ainsi que la culture de l’engagement et de lutte contre toutes formes de discrimination, continueront à se déployer au travers de l’ensemble des disciplines et dans toutes les dimensions de l’activité scolaire. Transmettre les valeurs de la République et les faire vivre au quotidien dans les établissements scolaires est au cœur des missions de l’Éducation nationale ;

Concernant votre parcours professionnel, dans le cadre du protocole « Parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR), le rendez-vous de carrière est une occasion privilégiée de nourrir la réflexion sur vos pratiques pédagogiques et d’identifier vos besoins en formation et en accompagnement pour votre développement professionnel dans le cadre, notamment, de la GRH de proximité.

Nous vous rappelons enfin que la sécurité au sein des établissements scolaires s’appuie notamment sur la vigilance quotidienne de la communauté éducative. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse engage, en cette rentrée 2019, un plan d’action global reposant sur cinq priorités, qui vise à préserver l’École de toute forme de violence ainsi qu’à apporter un soutien sans faille à ses personnels.

Pour une information plus détaillée sur l’ensemble des thématiques de cette rentrée académique et celles concernant le premier degré, nous vous invitons à consulter le dossier de presse suivant :