
Suivi de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES)

Accompagner l’orientation et l’insertion professionnelle
Carte mentale - Réseau Canopé

1ère édition
<picto|nom=calendar> Du 06 au 11 décembre 2021

Dernière mise à jour : 09/06/2020

Document ressource pour chacun des champs professionnels à destination des enseignants de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté)

Troisième rentrée de la refondation de l’École de la République

Application de validation des parcours de l’élève.

Outils et ressources pour la mise en œuvre

Le positionnement est un acte pédagogique qui participe à l’individualisation des parcours de formation.

Dernière mise à jour : 09/11/2020

Dernière mise à jour : 09/06/2020

<picto|nom=graduation-cap> PARCOURS DE L’ÉLÈVE
Dernière mise à jour : 08/10/2021

élaboration d’un projet d’accompagnement à l’échelle de la classe
Vendredi 12 novembre 2021 de 14h30 à 16h00
Familles de métiers
- Au sortir du collège, les élèves n’ont, le plus souvent, qu’une représentation approximative et parfois même erronée de la formation dans laquelle ils s’engagent et du métier vers lequel elle conduit. L’organisation de la classe de seconde par familles de métiers va permettre à tous les élèves d’acquérir les premières compétences professionnelles utiles à un secteur, de se professionnaliser et d’affirmer progressivement leurs choix.
- Une famille de métiers peut regrouper entre deux et dix spécialités de baccalauréats. Elle est définie nationalement. C’est en comparant les référentiels des diplômes de baccalauréat que plusieurs compétences professionnelles peuvent être repérées comme étant communes à ces spécialités de diplômes. Dans ce cas, ces compétences communes identifiées et dont l’acquisition débute au niveau de la seconde, permettent de regrouper les spécialités en une famille de métiers. Si aucune compétence professionnelle n’est commune à plusieurs spécialités de baccalauréat, celles-ci restent singulières dès la seconde sans constituer de famille. L’organisation de la classe de seconde par familles de métiers ne correspond donc ni à une simple découverte de métiers ni ne se réduit à une orientation différée, ce qui dans les deux cas déprofessionnaliserait.