Sciences et Techniques Industrielles

PORTAIL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Logo du site

Mettre en oeuvre

Valeurs de la République

– Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité ; la laïcité ; le refus de toutes les (...)

Dernière mise à jour : 09/11/2020
Mercredi 09 décembre 2020

Dernière mise à jour : 16/10/2023
Ressources - Laïcité et Valeurs de la République à l’École

L’École a pour mission d’incarner, de faire vivre et de transmettre aux élèves les principes et les valeurs de la République


TVP

Former les talents, aux métiers de demain !

FORMER LES TALENTS AUX MÉTIERS DE DEMAIN !
Dernière mise à jour : 13/11/2020


<picto|nom=star> AMENER CHAQUE APPRENANT À LA CONSTRUCTION D’UN PARCOURS DE RÉUSSITE CHOISI !
Dernière mise à jour : 18/11/2020

Orientation

Suivi de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES)

Accompagner l’orientation et l’insertion professionnelle
Carte mentale - Réseau Canopé

1ère édition
<picto|nom=calendar> Du 06 au 11 décembre 2021

Dernière mise à jour : 09/06/2020

SEGPA

Document ressource pour chacun des champs professionnels à destination des enseignants de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté)

3PM

Troisième rentrée de la refondation de l’École de la République

Application de validation des parcours de l’élève.

Outils et ressources pour la mise en œuvre

Positionnement réglementaire

Le positionnement est un acte pédagogique qui participe à l’individualisation des parcours de formation.

#Nouveaulycéepro

Dernière mise à jour : 09/11/2020

Dernière mise à jour : 09/06/2020

Parcours de formation

<picto|nom=graduation-cap> PARCOURS DE L’ÉLÈVE
Dernière mise à jour : 08/10/2021

élaboration d’un projet d’accompagnement à l’échelle de la classe
Vendredi 12 novembre 2021 de 14h30 à 16h00


Stratégie de formation

Bâtir des progressions pédagogiques sur le cycle de formation dans le but d’avoir une vision globale de la formation

Organiser / Planifier

Ressources humaines, moyens techniques, gestion du temps et de l’espace pédagogique.

Triptyque des compétences

<picto|nom=cubes> COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES, NUMÉRIQUES & TRANSVERSALES
Dernière mise à jour : 05/06/2020
Repères essentiels pour l’ensemble des acteurs du système éducatif


Accompagnement renforcé

Évaluer > Consolider >> Accompagner >>> Préparer

OUTILS POUR LES PROFESSEURS
du 11 au 29 septembre 2023

Devoirs faits

DEVOIRS FAITS
<picto|nom=check-circle-o> Améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs
<picto|nom=check-circle-o> Renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant
<picto|nom=check-circle-o> Réduire les inégalités d’accès au savoir

<picto|nom=check-circle-o> Clarifier les attendus : qu’est-ce qu’un devoir fait ?
<picto|nom=check-circle-o> Impliquer les élèves dans leurs devoirs
<picto|nom=check-circle-o> Favoriser la collaboration autour des Devoirs faits

Accompagnement du travail personnel de l’élève dans et hors la classe

Alternances

Dernière mise à jour : 09/09/2020
CFA ACADÉMIQUE DE CRÉTEIL
Mise en œuvre

Mixité de Parcours et de Publics

SÉMINAIRE DÉPARTEMENTAL APPRENTISSAGE
FORUM ATELIER COACHING : SIGNER SON PREMIER CONTRAT

Co-intervention

PORTAILS DE RESSOURCES ACADÉMIQUES
<picto|nom=check-circle-o> Enseignement général
<picto|nom=check-circle-o> Enseignement professionnel

Architectures célèbres des périodes clefs de l’histoire et les métiers du bâtiment et des travaux publics et construction.
En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France (BnF)

Plateforme du Réseau Canopé qui met à la disposition de la communauté éducative des réalisations et des objets industriels.

<picto|nom=handshake-o> UN CO-ENSEIGNEMENT ÉLABORÉ EN COMMUN ET EN AMONT
Dernière mise à jour : 09/11/2020
Ressources pour la mise en œuvre

Le logiciel Mindview, Reconnu d’Intérêt Pédagogique (RIP) par le Ministère de l’Éducation Nationale

1ère bac pro Métiers du Cuir et de la Maroquinerie - Lycée Flora Tristan de Montereau (77)
Chapitre I : Je m’engage au service de la défense des valeurs républicaines

Chef d’oeuvre

Tout au long du cursus
Dernière mise à jour : 01/02/2022
 CAP
 BAC PRO

Reconnu d’Intérêt Pédagogique (RIP) par le Ministère de l’Éducation Nationale

 L’EXCELLENCE DES FILIÈRES PRO
Dernière mise à jour : 08/02/2021
Ressources pour la mise en œuvre

Dernière mise à jour : 02/03/2021
La bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef d’œuvre en voie professionnelle

Bibliothèque de Ressources et d’Idées pour la réalisation du Chef d’Œuvre

2ème année du concours de chef-d’œuvre destiné à l’ensemble des élèves de l’enseignement professionnel
Date limite d’envoi des dossiers : 20 avril 2022

Partenariat avec l’Armée de l’Air et le réseau ADER

Dernière mise à jour : 18/05/2022
Grilles d’évaluation oral de présentation
 Support de présentation
 Capsules vidéos

Rejoignez la 1ère communauté professionnelle
Ateliers de découverte de BRIO :
les lundis de 12h00 à 13h00
les jeudis de 13h00 à 14h00

TVP

Transformation de la Voie Professionnelle

 FORMER LES TALENTS AUX MÉTIERS DE DEMAIN !
Dernière mise à jour : 13/11/2020


Ressources académiques

STI VOIE PRO - ACADÉMIE DE CRÉTEIL
Mutualisation de ressources pédagogiques pour la voie professionnelle STI

Industries graphiques et imprimées

Accompagnement des équipes enseignantes dans la mise en œuvre de la rénovation des diplômes de la filière des industries graphiques

Structures Métalliques

STRUCTURES MÉTALLIQUES
 CAP RICS - Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage
 Baccalauréat professionnel TCI - Technicien en Chaudronnerie Industrielle
 Mention Complémentaire Technicien(ne) en Tuyauterie
 Mention Complémentaire Technicien(ne) en Soudage

Mention complémentaire de niveau IV

Mention complémentaire de niveau IV

Ce nouvel outil pédagogique, disponible via la plateforme ETINCEL, s’adresse aux collégiens en phase d’orientation et aux lycéens du baccalauréat professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle.

L’appli de recrutement des jeunes chaudronniers

Productique

Site participatif de mise à disposition de ressources
||
Ce site propose aux élèves, aux enseignants, formateurs, des ressources pour une utilisation en ligne lors de séances pédagogiques ou dans (...)

Aéronautique

Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)
Chaine YouTube "Canal BIA" pour la découverte de l’aéronautique et la préparation du BIA

1. Brevet d’initiation aéronautique
2. Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique
3. Session 2022

Gros oeuvre - BTP

POPEC - Plateforme d’Outils Pédagogiques pour l’Enseignement de la Construction durable

Plateforme interactive de formation en ligne

Lieu de rencontres et d’échanges autour du BIM (Building Information Modeling) mettant en relation les enseignants, les chercheurs et les formateurs.

L’État met à votre disposition un outil d’accès gratuit, associé à un véritable écosystème d’applications, pour vous permettre de travailler ensemble autour de la maquette numérique et du BIM.

Bois

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris (...)

Équipements techniques - Énergie

Dernière mise à jour : 06/12/2023
• Métiers des Transitions Numériques et Énergétique
• Maintenance et Efficacité Énergétique
• Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables
• Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables

Dernière mise à jour : 06/12/2023
• Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables
• Maintenance et Efficacité Énergétique
• Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables

Outil de suivi et d’évaluation de compétences

Dernière mise à jour : 25/10/2021
Plate-forme de formation dédiée au bâtiment durable

Dernière mise à jour : 04/04/2022

 Étape de la démarche
 TutoPrév’ Pédagogie
 TutoPrév’ Accueil

Pilotage et procédés de production

Grilles d’évaluation des épreuves EP1 et EP2 du CAP Conducteur d’installations de production

Optique

Unisciel met à disposition de tous plus de 4000 ressources pédagogiques de type modules ou chapitres sous forme de cours, exercices, vidéos, animations, tests ...

Monteur-vendeur ou responsable d’atelier, le titulaire du bac pro Optique Lunetterie travaille essentiellement dans les magasins d’optique, où il assiste l’opticien lunetier.

Filière optique-lunetterie
Évaluation des compétences,
Comment positionner les élèves

Ressources nationales

RNR Réseaux nationaux de ressources STI

Retrouvez dans cette rubrique les vade-mecums d’accompagnement téléchargeables

Accessibilité aux différents réseaux et sous-réseaux nationaux


Santé & Sécurité

Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail

Dernière mise à jour : 09/09/2020
Documents d’aide à la déclaration

Dossiers consacrés aux secteurs d’activité et aux métiers

Institut national de recherche et de sécurité

Les mesures barrières au travail

Formations en santé & sécurité au travail
OGELI
PRE - HE
TH R 408
CACES
SST
PRAP
Fluides frigorigènes

Dernière mise à jour : 02/09/2020
Référentiel de formation (juillet 2020)
Description
Fichiers et liens

Dernière mise à jour : 20/01/2022
BTP / Maintenance industrielle / Métiers de l’énergie du bâtiment / Métiers du bois / Réparation automobile

Une nouvelle campagne de sensibilisation de l’INRS

Responsabilité et enseignement dans la voie professionnelle
Mercredi 24 novembre 2021


Usages numériques

Le développement exponentiel du numérique irrigue tous les domaines d’activité de la société. Il a donc inévitablement des implications directes et fortes sur l’école. La jeune génération (appelée parfois « digital native ») s’est déjà emparée des instruments numériques (les smartphones, les tablettes, les réseaux sociaux…). Les parents, les enseignants, les éducateurs, les éditeurs et les constructeurs ne peuvent ignorer ce fait de société majeur.

Dès lors comment « faire entrer l’école dans l’ère du numérique » ?

 LE NUMÉRIQUE AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE !
Dernière mise à jour : 18/11/2020

Développer / Renforcer / Certifier

Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
 Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
 Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
 Participer à l’éducation des élèves à un usage responsable d’internet.
 Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.

Axes de travail pour développer le numérique pédagogique.

Dernière mise à jour : 27/11/2020
Élaborer une stratégie, identifier les besoins et mettre en place des actions en vue de progresser dans la mise en œuvre du numérique
 Paliers de maturité
 Jalons

Dernière mise à jour : 16/11/2021
Évaluation / Certification
Compétences Numériques

Archiclasse accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire.

Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil (DANE)

Dernière mise à jour : 27/11/2020

Dernière mise à jour : 27/11/2020

Dernière mise à jour : 27/10/2021

ENT - Visioconférence

Messagerie instantanée de confiance

Dernière mise à jour : 07/09/2020
ANIMER UNE SÉANCE EN LIGNE OU CRÉER UNE RÉUNION PÉDAGOGIQUE

Dernière mise à jour : 07/09/2020
ANIMER UNE SÉANCE EN LIGNE OU CRÉER UNE RÉUNION PÉDAGOGIQUE

CRÉER UNE RÉUNION EN LIGNE
Favorise la collaboration et le travail en équipe pour tous les personnels du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

Dernière mise à jour : 27/11/2020

Service proposé par la DNE.
Le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports a déployé quatre plateformes de webconférence accessibles avec ses identifiants académiques.

Dématérialiser l’information

Dématérialiser l’information dans le but d’introduire une pédagogie inductive et personnalisée.

Near Field Communication

Réalité Virtuelle Immersive

Consulter, utiliser ou créer des "applis" en ligne

Ressources

Plateforme du Réseau Canopé qui met à la disposition de la communauté éducative des réalisations ou des objets industriels.

Donner accès et collecter des ressources partout

Évaluer pour individualiser

Portail public présentant de l’information sur les Ressources Numériques pour l’École

Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire

Délégation Académique au Numérique Éducatif

STI VOIE PRO - ACADÉMIE DE CRÉTEIL
Mutualisation de ressources pédagogiques pour la voie professionnelle STI

Cet article montre l’association de petites vidéos appelées “capsules” à une activité. Ces vidéos sont des ressources qui permettent d’être exploitées par les élèves qui en expriment le besoin à tout moment lors d’une activité ou lors de sa préparation . Ce type de démarche participe également à l’accompagnement personnalisé des élèves.

Cet article décrit la possibilité offerte par une visionneuse de maquette numérique d’associer directement le modèle 3D de l’objet à construire avec le descriptif contractuel des ouvrages qui le composent.

Cet article montre l’exploitation d’une application sous Android permettant d’annoter des photos afin de permettre un relevé de côtes lors de la préparation de chantier même si le technicien (élève) n’est plus sur site.

Équipez-vous gratuitement pour l’année scolaire !


Développement durable

Engager des démarches durables, en lien avec la responsabilité sociale

Les élèves et les établissements doivent développer leurs capacités d’information pour amplifier leur action en faveur du développement durable. Leur responsabilisation est une condition première, qui passe notamment par la mise en place d’éco-délégués. Le développement des démarches collectives sera renforcé par l’engagement formel des écoles et des EPLE, et les partenariats favoriseront la mise en œuvre d’actions et de remédiations concrètes.

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE
La formation par la pratique

Mission académique Éducation au Développement Durable

Dernière mise à jour : 11/12/2020
 Textes et documents de référence

Entrer en Démarche globale de Développement Durable (E3D)

Pour éduquer au développement durable à l’horizon 2030
Enjeux et concepts fondateurs de l’éducation au développement durable

Dernière mise à jour : 08/06/2021
 Éducation au Développement Durable

Mise en œuvre des mesures indiquées dans la circulaire nationale « Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable EDD 2030 » du 27 août 2019 publiée au BO du 29 août 2019

Dernière mise à jour : 11/12/2020
 Éducation au Développement Durable

Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable - EDD 2030

Les élèves acteurs du développement durable

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie
Changement climatique - transition écologique, énergétique

Dernière mise à jour : 12/01/2021
Le programme FEEBAT (Formations aux Économies d’Énergie) est prolongé jusqu’en juin 2022, au bénéfice des enseignants, formateurs, de leurs élèves, apprentis et étudiants.

Formation des professionnels aux économies d’énergie dans le bâtiment
Les économies d’énergie dans le bâtiment

Des enseignants de l’académie de Créteil accueillis chez Schneider Electric.
Mardi 04 octobre 2022
Journée d’animation académique

Plate-forme de formation dédiée au bâtiment durable


Site Académique des Sciences Industrielles de l’Ingénieur lycée

Site Académique de l’enseignement de technologie au collège
Sciences Industrielles de l’Ingénieur

PORTAILS DE RESSOURCES ACADÉMIQUES
 Enseignement général
 Enseignement professionnel


Dernière mise à jour : 17/02/2022
Prise en charge des apprenants en enseignement professionnel
Parcours de formation
Ressources documentaires et pédagogiques
Organiser les apprentissages pour travailler autrement [Plateaux techniques ; Laboratoires de Mécanique - Construction]

STRATÉGIE ACADÉMIQUE
Correspondance IEN
Synoptique
Compilation de liens

INSPECTIONS DU 2ND DEGRÉ DE L’ACADÉMIE DE CRÉTEIL
Contenus pédagogiques
Évaluation formative et bienveillante
Congés de printemps
Principes généraux à retenir


Les modalités d’organisation conduisant à la délivrance des diplômes professionnels sont modifiées à titre exceptionnel pour la session 2021 des examens dans le contexte des mesures sanitaires prises.

Toutes les ressources pédagogiques disponibles en ligne !

Jeudi 14 octobre 2021 à 17h
Grand Amphi à l’ENSAM Paris

Du 18 septembre au 8 octobre 2021
Semaine Européenne du développement durable

Film promotion
« les Elois d’or »